C’est la 4e édition d’une rencontre qui s’articule autour de la formation et des spectacles. Dans les différents espaces de la Cité de la culture et dans le plus strict respect du protocole sanitaire, les enfants vivront, comme lors de toutes les vacances scolaires, un moment privilégié et une rencontre passionnante avec la marionnette et l’âme qu’elle porte. Le rendez-vous est donné tous les jours du 14 au 21 mars.
Les vacances scolaires, cette pause qu’on accorde à nos enfants est un moment privilégié qu’il faudrait consacrer à une des plus belles activités créatives. Et c’est devenu depuis quelques années déjà, un intervalle que le Centre national des arts de la marionnette tient en compte pour offrir aux enfants le meilleur de son savoir-faire.
C’est désormais une tradition à laquelle nous nous sommes habitués et qui présente une belle opportunité d’échange, d’apprentissage, d’évasion et de divertissement. L’histoire du Centre national des arts de la marionnette remonte aux années 60. Moncef Charfeddine, premier responsable de la direction du théâtre de l’époque, disait : «Mon objectif était de créer un théâtre pour les enfants. Et cet objectif m’a encouragé à présenter un projet aux autorités de tutelle. Mon souhait le plus précieux était de mettre en place une troupe spécialisée pour le théâtre des marionnettes ou le théâtre et de faire tourner ses créations à travers toutes les écoles de la République ».
En réponse à cette requête, l’administration de tutelle a organisé en 1963 une première mission d’étude de quatre années en Tchécoslovaquie pour trois jeunes artistes tunisiens, Rached Mannai, Moncef Belhadj Yahia et Tahar Baccouche pour se former et acquérir un savoir-faire dans ce domaine à l’Académie de Prague. Avec leur retour en Tunisie, fut créée une première institution publique spécialisée dans le théâtre de marionnettes en 1976 sous l’appellation «La troupe du Théâtre de marionnettes ».
Tout cela pour dire que la prise de conscience et l’appui politique y sont pour beaucoup dans le développement d’un secteur aussi essentiel que l’éducation et l’art destiné à l’enfant. L’aventure de la marionnette en Tunisie ne s’est pas arrêtée depuis, avec la création du Centre national des arts de la marionnette, la formation des compétences, la créations de festivals et de rencontres, et puis des générations et des générations d’enfants, aujourd’hui eux-mêmes parents, qui savent très bien que lors de toutes les vacances, il y aurait une rencontre avec cette poupée magique qui injecte aux enfants une part de rêve.
C’est à la Cité de la culture et plus précisément au Centre des arts de la marionnette que le rendez-vous est régulièrement donné. Pendant les vacances, les enfants affluent, participent aux ateliers, et assistent aux nombreux spectacles. Des liens se tissent et un regard s’éveille sur du merveilleux.
Du 14 au 21 mars, tous les jours, des ateliers et des spectacles. De l’apprentissage et des nouveautés que des artistes proposent à ce jeune public : Habiba Jandoubi, Faouzia Thabet, Lassaad Mahouachi, Hassen Sallemi, Moheiddine Ben Abdallah, Walid Ben Abdessalem, Hafedh Khelifa, Mohamed Ali Ahmed, Chedi Mejri présenteront la primeur de leurs créations.
4 ateliers seront aussi proposés aux enfants, mais aussi aux étudiants de l’Isad et des Beaux-Arts pour développer des techniques et perfectionner un apprentissage.
Bonnes vacances !