Accueil Magazine La Presse Crampes nocturnes: prévenir ces contractions insoutenables et imprévisibles

Crampes nocturnes: prévenir ces contractions insoutenables et imprévisibles

Bon nombre de personnes sont souvent sujettes aux crampes nocturnes. Ces dernières ne sont autres que des contractions musculaires imprévisibles qui se caractérisent par de vives douleurs ; des douleurs tellement insoutenables qu’elles interrompent le sommeil et réveillent la personne en souffrance. Certes, les crampes ne s’alignent pas parmi les pathologies. Néanmoins, elles sont source de malaises qui risquent d’être récurrents tant que la cause n’a pas été identifiée et traitée. Il faut dire que les crampes, en général, et celles nocturnes, en particulier, reviennent à des causes bien définies. L’on note une mauvaise position prolongée au sommeil. Le froid qui risque de provoquer une mauvaise circulation sanguine et, par conséquent, être à l’origine des crampes. Les crampes peuvent être dues, entre autres, à une insuffisance veineuse. Pour les sportifs, effectuer des exercices intenses risque de favoriser la perte des minéraux lesquels sont indispensables à la prévention des crampes. De même, les personnes présentant des carences en minéraux, notamment en magnésium, en calcium et en potassium, sont plus concernées par les crampes que les autres. La déshydratation, rappelons-le, est synonyme de carence en minéraux. Elle représente l’une des causes notables des crampes, vu qu’un corps déshydraté atténue sensiblement la souplesse musculaire ; l’eau compte en effet 75% de la masse musculaire. Il est bon de savoir que certains médicaments, dont les diurétiques, les cortisones et les laxatifs, peuvent favoriser la fréquence desdites contractions.

Traiter les causes et miser sur les minéraux

Evidemment, pour en finir avec les crampes à répétitions, il convient de traiter la cause. Pour les sportifs, il est recommandé d’opter pour des compléments alimentaires à même de les aider à compenser la perte des minéraux.

De même pour les personnes souffrant de carences en magnésium, en calcium et en potassium. Pour les personnes soumises à un traitement médical suspicieux, il est recommandé de prévenir le médecin traitant en cas de crampes fréquentes. Cela dit, et dans le but d’atténuer la douleur résultant d’une crampe, il convient de relâcher le muscle crispé en tentant de l’étirer, ou en posant le pied sur le sol. Si la crampe touche le mollet, il serait utile de masser ce dernier du bas vers le haut, et ce, afin de favoriser la circulation sanguine. Par ailleurs, il est possible de se régaler du palais en ayant pour objectif de prévenir les crampes. Des aliments anti-crampes sont disponibles sur les étals des marchands et dans les boucheries.

L’idée étant de miser sur les aliments riches en minéraux et de les introduire dans les repas. Parmi les aliments recommandés à cet effet figure la banane. Ce fruit étant riche en potassium et en magnésium, vu que dans 100g de banane, l’on compte 358mg de potassium et 27mg de magnésium. Dans 100g d’abricots séchés, l’on trouve 1.511mg de potassium et 71mg de calcium. Les lentilles, elles, sont très riches en potassium et en magnésium, soit respectivement 1.833mg et 234mg pour cent grammes. Le foie de veau est réputé pour sa teneur en cuivre. Quant au parmesan, il est riche en sodium et en calcium.

* Source : www.topsante.com

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *