Collectif Zéro Déchet (CZD) : La campagne de sensibilisation passe à la cadence supérieure

2,145
L’initiative du CZD est fortement louable et doit inciter plus d’un à intégrer ses rangs pour sauver la Tunisie de la montagne de déchets plastiques qui envahissent les plages sablonneuses de « Touness el Khadhra ». Il est temps d’agir !

Un air nouveau souffle sur l’environnement en Tunisie avec une nouvelle initiative de citoyens éco-responsables réunis sous le Collectif Zéro Déchet. L’occasion est propice pour entreprendre de nouvelles actions en faveur de l’environnement et de l’écologie. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du recyclage célébrée le jeudi 18 mars 2021, le Collectif Zéro Déchet Tunisie a lancé une campagne nationale sur le thème : « Tunisie Sans Déchet ». Cette campagne s’est poursuivie en dehors de la capitale, le mercredi 24 mars 2021 à Sfax et Ben Guerdane où d’autres manifestations se sont déroulées. Comme l’organisation ne laisse rien au hasard, de nombreux créneaux et moyens de communication sont utilisés.

Un spot vidéo de sensibilisation sur le site web du même nom de l’organisation révèle que la Tunisie jette 250 millions de kilogrammes de déchets plastiques par an, soit l’équivalent de 250 000 tonnes, faisant du « pays de l’olive et du palmier » le quatrième plus grand consommateur de plastique du bassin méditerranéen. Elle n’en recyclerait que 4%. Pis encore, la Tunisie perd chaque année 54 millions de dinars causés par les dégâts environnementaux. Deux objets en plastique sont pointés du doigt pour leur trop grande consommation : les sachets à usage unique et les gobelets. Le Tunisien utilise en moyenne 20 sachets plastiques au lieu de recourir au couffin. Cette mobilisation d’un nouveau genre en Tunisie vise à sensibiliser la population tunisienne par des gestes simples et utiles dans notre quotidien sur l’importance de préserver l’environnement malgré la faiblesse ou le manque de mécanismes de l’Etat.

Petit tour d’horizon de l’activité de sensibilisation organisée par l’équipe Collectif Zéro Déchet TN à Ben Guerdane, dans la commune de la région, le 24 mars 2021, pour présenter le groupe Zéro Déchet dans les régions du sud en termes d’objectifs, valeurs et de participation à la campagne nationale « Tunisie Sans Déchet ». Des prospectus «  Save the Planet » et des échantillons ont été distribués à l’assistance composée d’enfants et d’adultes pour leur inculquer les règles de l’écologie et les valeurs de l’environnement. Dans une ambiance joyeuse et bon enfant, une vingtaine de personnes se sont mobilisées pour donner du temps et de l’énergie pour une œuvre utile et bénéfique.

Campagne digitale de nettoyage

Du 18 mars au 1er avril 2021 inclus, le Collectif Zéro Déchet Tunisie organise, en partenariat avec la Startup 2BK Innovation, une campagne nationale de nettoyage sur tout le territoire tunisien, à laquelle pourront participer tous les citoyens, dans les espaces publics et à travers l’application digitale Clean 8. Cette campagne consiste à nettoyer un endroit public contenant des déchets  et à prendre trois photos », apprend-on. Une façon comme une autre d’encourager les citoyens à agir pour l’environnement, d’autant plus qu’il y a une remise de prix à la clé. Belle initiative. « Le Collectif Zéro Déchet Tunisie défend les intérêts des citoyens, des consommateurs et des usagers dans les domaines de l’environnement, de la gestion des déchets et du cadre de vie. Sa démarche prône l’efficacité dans l’utilisation de nos ressources, la réduction du gaspillage et des déchets par l’éco-conception, la consommation responsable, le réemploi et la valorisation de la matière. La création du collectif est une véritable opportunité pour tirer le meilleur de toutes les expériences innovantes qui ont contribué à alléger la pression sur nos écosystèmes, à minimiser nos déchets et à créer de formidables dynamiques sociales et économiques, nationales ou locales ».

Dernières nouvelles

Un événement en chasse l’autre, alors le CZD informe les professionnels de l’environnement en Tunisie de la nécessité de participer à un événement de taille qui rassemble plusieurs partenaires sur la question environnementale en Tunisie, l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier-Ciheam Montpellier «Ciheam – Iamm» et le Fonds Mondial pour la Nature-WWF Afrique du Nord « WWF Tunisie» organisent, le 30 et le 31 mars courant, un atelier national sur la gestion des déchets plastiques dans les zones humides insulaires tunisiennes.

L’objectif général de l’atelier est d’identifier des mesures opérationnelles permettant d’interdire les nasses plastiques dans les activités de la pêche et d’améliorer le fonctionnement des filières de gestion des déchets plastiques. L’identification de ces mesures sera le point de départ d’un ensemble de réunions multi-acteurs dont l’objectif ultime consiste à mettre en pratique l’ensemble ou une partie de ces mesures. Vu la situation sanitaire actuelle, et pour le bien et la sécurité de tous, l’atelier se tiendra en mode virtuel à partir de 10h00.

Pour rappel, le Collectif Zéro Déchet Tunisie est un ensemble de citoyens, de personnalités publiques, d’experts et d’associations qui militent pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de la vie, à travers la promotion du concept Zéro Déchet en Tunisie. Il défend la règle des 5R. Comme on l’a souligné en détails sur nos colonnes la semaine dernière, le principe des 5R en anglais ou five R consiste en cinq mots : Refuse (refuser), Reduce (réduire), Reuse (réutiliser), Rot (composter), Recycle (recycler).

Un commentaire

  1. Hafsi

    26/03/2021 à 17:09

    Comment on ose parler des recyclage puisque nôtre poubelle devant nos maisons déborde des ordures de tout genre en plus sur les avenues principales soit disant que les camions ne peuvent pas passer dans les rues et quand on va voir la mairie on nous répond désolé on peux rien faire et sa reste comme sa et ce lui qui ne pas content y’a plus que vendre sa maison ou changer de pays alors vous aller jeter un œil cet année sur les plages de la Tunisie et voir les saletés partout personnes qui s’occupe de l’autre et chacun fait de sa tête voilà l’éducation que on le donne à nos générations futur dommage et ce ne pas demain que sa va changer non pas du tout.

    Répondre

Laisser un commentaire