Les adultes comme les enfants en raffolent ! La fraise marque, majestueusement, sa présence sur les étals des marchands de fruits, et ce, pour le plus grand bonheur des gourmands et des férus de fruits rouges. Ce produit savoureux de la nature s’aligne, en effet, parmi les aliments les plus prisés par les pâtissiers, et ce, en raison de son goût inégalé, car légèrement sucré et acidulé à la fois, ainsi qu’à ses caractéristiques esthétiques qui confèrent aux délices un aspect irrésistible.
Mais il faut dire que la fraise ne fait pas uniquement l’unanimité des chefs pâtissiers. Les nutritionnistes, eux aussi, reconnaissent l’importance des vertus de ce fruit. Ils le recommandent, ainsi, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, voire même healthy.
Un savoureux alliéminceur
C’est que, contrairement à d’autres fruits riches en sucre, la fraise se caractérise par un goût légèrement sucré, ce qui la rend très peu calorique. Se régaler en mangeant une centaine de grammes de fraises ne nuirait point à la ligne, puisque cette quantité suffisante pour un bon dessert ne contient que 38,6 cal ! Mieux encore : grâce à sa forte teneur en eau (93gr/ 100gr), la fraise garantit désaltération et déshydratation. Ces deux vertus font d’elle un véritable allié minceur, recommandé par les nutritionnistes.
La fraise est aussi riche en vitamine C (54gr/ 100gr) et en vitamine B9 : la première agit positivement pour donner au métabolisme du tonus. Elle lutte ainsi contre la fatigue et stimule le système immunitaire pour mieux se défendre contre les différentes infections. Quant à la seconde vitamine, elle est reconnue pour être un facteur favorable au développement fœtal.
Un fruit anticancérigène
Outre les vitamines, ce fruit printanier est riche en antioxydants, notamment les flavonoïdes. Parmi ces derniers figurent les anthocyanines qui agissent contre le développement des cellules cancéreuses et, plus particulièrement, contre le cancer du côlon, de la prostate et les cancers oraux.
La fraise contient, en outre, des minéraux indispensables à la santé. Les plus notables sont le calcium (18gr/100gr), le phosphore (23gr/100gr), le potassium (140gr/100gr). Et à l’instar de la majorité des fruits, la fraise contient autant de fibres qu’elle permet, infailliblement, un bon transit intestinal et lutte efficacement contre le ballonnement.
*Source : www.passeportsante.net