
Des bennes à ordures pleines à craquer, des déchets ménagers qui débordent, des sacs poubelle jetés un peu partout à même le sol et des odeurs nauséabondes qui se dégagent et se propagent dans l’atmosphère…. C’est le spectacle désolant auquel assistent les habitants de la banlieue sud, en particulier ceux du quartier Bir El Bey.
En effet, certains des habitants (ayant un comportement incivique), ne trouvant plus où jeter les ordures et dans le but de s’en débarrasser coûte que coûte, n’hésitent pas à les vider par terre, n’importe où et n’importe comment, et à rentrer tranquillement chez eux comme s’il s’agissait d’un geste tout à fait anodin !
Un comportement pareil ne peut qu’empirer encore les choses, car cette situation perdure déjà depuis au moins trois jours : les agents éboueurs ne passent pas pour ramasser et vider les poubelles publiques ! Du coup, les sacs poubelles oubliés jonchent le trottoir, ce qui ne nuit pas uniquement au paysage, mais représente une vraie problématique au niveau de l’hygiène.
Les bacs pleins, qui devraient normalement être vidés chaque jour, ainsi que les odeurs qu’ils dégagent constituent un véritable nid attirant tous genres de moustiques, bêtes errantes à la recherche de quoi se nourrir… Ce qui engendre la prolifération des bactéries et des germes et qui nuit de la sorte à l’environnement et représente un danger pour la santé des êtres humains, surtout qu’avec la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre, il serait encore plus vital de préserver sa santé et de respecter au moins les règles basiques de l’hygiène et de la propreté.
On est ainsi tous responsables quant à la protection de la nature et la sauvegarde de notre santé. Les parties concernées, notamment les agents éboueurs, doivent réagir et régler ce problème en passant à des heures fixes afin de vider ces poubelles et les citoyens doivent quant à eux respecter l’environnement, leurs voisins et participer activement à la sauvegarde de la propreté de leur quartier en évitant de jeter leurs déchets par terre !