Une Semaine pour le Théâtre Tunisien du 22 au 28 Mai en live streaming : Il aura enfin lieu !

1,897
Les temps ne sont pas stables et le secteur culturel n’arrive pas à trouver un rythme viable. Le comité directeur des Journées théâtrales de Carthage qui n’a pu mener à terme la 22e édition, prévue en décembre 2020, a tenu, contre vents et marées, à proposer une alternative et ne pas rester les bras croisés face à la léthargie qui a placé les artistes et les professionnels du secteur dans la précarité.

Une semaine pour le théâtre tunisien est une action qui se veut à la fois artistique et sociale, qui ouvre une brèche et injecte une dynamique. Réduite à être digitale, elle offre tout de même la possibilité aux artistes de donner des représentations pour un public devant son écran et de prendre le temps, aussi, de se pencher sur des questions vitales qui fragilisent le secteur. Soyez au rendez-vous sur la page des JTC.

Dans le but de contribuer au retour de l’activité culturelle et dans l’attente de l’organisation de la prochaine édition des Journées théâtrales de Carthage, l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques ainsi que le comité organisateur des JTC organisent «Une semaine pour le Théâtre tunisien», et ce, du 22 au 28 mai 2021 dans une version digitale.

Cette manifestation est une initiative de reprise des activités du secteur culturel et théâtral en particulier suite au report de la 22e édition des Journées théâtrales de Carthage. Elle a pour objectif de mettre en valeur la production théâtrale tunisienne de la saison 2019/2020 et la vivification du secteur théâtral et de ses professionnels. Cette Semaine du Théâtre tunisien, non compétitive, propose 41 pièces théâtrales tunisiennes dont 36 professionnelles et 5 amatrices destinées au public adulte et enfant qui seront diffusées sur nos pages.

L’ouverture, qui aura lieu ce soir à 19h00 au Théâtre de la Ville de Tunis, sera dédiée à Zeyneb Farhat, une des plus belles figures de l’action culturelle et artistique tunisienne et directrice d’El Teatro, récemment décédée, avec “La conférence des oiseaux” de Naoufel Azara, production El Teatro. Quant à la clôture, qui aura lieu le vendredi 28 mai à 19h00 au théâtre de la Ville de Tunis, elle sera avec “El Amal, dernière chance” de Moncef Sayem, un bel hommage à la comédienne Raja Ben Ammar et au danseur et chorégraphe Néjib Ben Khalfallah.

La programmation se poursuivra jusqu’au 28 mai en Live streaming sur la page : https://www.facebook.com/JTCTunisie

Outre les représentations théâtrales, “Une semaine pour le théâtre tunisien” sera aussi une occasion pour débattre et échanger autour de questions cruciales qui handicapent le secteur. Deux webinaires seront proposés :

Le 25 mai à 10h00, Le secteur théâtral, les droits d’auteur et les droits voisins, avec la collaboration de l’Otdav.

Le 26 mai à 10h00, Les droits sociaux des artistes avec la collaboration de la Mutuelle des artistes, créateurs et techniciens de la culture.

Laisser un commentaire