Une séance de travail a été réservée à l’état d’avancement de la gouvernance de la gestion dans les établissements sous la tutelle du ministère en vue de leur restructuration.
La réorganisation structurelle du ministère du Commerce et du Développement des exportations a fait l’objet d’une séance de travail qui a eu lieu le 27 mai sous la présidence de M. Mohamed Bousaïd, ministre du Commerce et du Développement des exportations, au siège de son département, en présence des directeurs généraux et d’un nombre des cadres du ministère. Au cours de cette séance de travail, une proposition de révision de la nouvelle structure organisationnelle du ministère a été formulée pour connaître le point de vue des spécialistes.
Ce projet de réorganisation vise à s’adapter aux orientations stratégiques du ministère. Le ministère a recommandé, dans ce sens, d’approfondir l’examen de ce projet et de tenir compte de toutes les observations présentées dans ce cadre. Il a été convenu de tenir une séance de travail en vue d’examiner le document pré-final au cours de la prochaine période et de mettre les dernières retouches audit projet.
Document contractuel
A noter aussi que le ministre a présidé, le 25 mai, une autre séance de travail réservé à l’état d’avancement de la gouvernance de la gestion dans les établissements sous la tutelle du ministère en vue de leur restructuration. Ce projet entre dans le cadre de l’exécution du document contractuel relatif à la stratégie de travail du ministère, et ce, en présence des directeurs généraux desdites structures. Dans ce contexte, un exposé relatif aux dernières étapes du programme de réforme et de restructuration a été présenté, et ce, dans le but de les moderniser et d’améliorer leur rendement. Le ministre souligné la nécessité de respecter les délais définis et les objectifs fixés. Et d’ajouter que la tenue des séances de travail consacrées à chaque établissement permettra d’examiner les programmes de restructuration d’une façon périodique en vue de suivre l’état d’avancement de la réalisation. Les programmes de mise à niveau des établissements sous tutelle du ministère sont la société Ellouhoum, l’Office tunisien du commerce, les chambres de commerce et d’industrie, la Société les marchés de gros à Bir Kassaa, l’Agence nationale de métrologie, la société de la foire de Nabeul, le Centre de promotion des exportations et l’Institut national de la consommation.