Programme de modernisation des établissements scolaires – Lycée pilote de La Manouba : Pour un meilleur enseignement

Dans le cadre du Programme de modernisation des établissements scolaires (Pmes), une visite du lycée pilote de La Manouba a été effectuée ce vendredi 28 mai, dans le respect des règles sanitaires, par M. Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la Banque européenne d’investissement en Tunisie, Mme Dalenda Mbarki, commissaire régionale à l’éducation, et M. Mongi Mabrouk, chef de l’Unité de gestion du programme, accompagnés des équipes chargées du programme.

Le lycée pilote de La Manouba, nouvellement construit sur une superficie de plus de cinq mille m2 et avec une capacité d’accueil de 985 élèves, représente l’une des constructions les plus ambitieuses du Programme de modernisation des établissements scolaires.

Avec 28 salles de classe, dont 11 spécialisées, et un internat, le lycée a également été doté d’équipements scolaires et de matériel didactique. Outre l’amélioration des conditions du travail pour les lycéens et le corps enseignant, ce lycée pilote permettra aux élèves de la région de La Manouba de poursuivre leur scolarité dans un lycée d’excellence, situé à proximité de leurs domiciles.

Le développement d’un environnement d’apprentissage de qualité et l’amélioration des espaces éducatifs témoignent de l’engagement et de la volonté de la Tunisie, soutenue par ses partenaires européens, de garantir un meilleur enseignement à la jeunesse tunisienne.

L’Etat et ses partenaires internationaux ont été appuyés également par la société civile. C’est, en effet, la Fondation Abdelwaheb-Ben Ayed (Faba) qui a financé l’aménagement de la médiathèque et l’achat d’ordinateurs et de livres pour la bibliothèque du lycée.

Soulignons aussi que les nouveaux bâtiments du lycée pilote sont respectueux des principes de la construction bioclimatique et l’économie d’énergie, grâce notamment à l’isolation thermique, à l’éclairage basse consommation et la récupération des eaux pluviales.

M. Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la Banque européenne d’investissement en Tunisie, a déclaré : « Le plus important à souligner est bien l’aspect qualitatif des conditions de travail pour les élèves et les professeurs. Les transformations faites sur place sont concrètes. C’est un travail de fond, basique mais qui a un impact énorme sur l’école. Les classes sont moins surchargées et ce lycée reste à proximité des élèves et de leurs domiciles. Ce programme couvre tout le territoire et des centaines d’établissements scolaires. On a travaillé main dans la main avec le ministère de l’Education face à l’enthousiasme du corps enseignant». Dans le cadre de cette construction nouvelle conçue, un jeune artiste de talent nommé Hassine Maalel alias Alex Solo, 29 ans, s’invite et ajoute une touche artistique à l’esthétique de l’endroit. L’artiste s’est adressé aux représentants et a proposé de participer bénévolement à rendre ce lieu de savoir attrayant. D’après l’artiste, il n’est point d’éducation sans culture. Alex Solo fait de la calli-graffitis sur les murs du lycée : Un art qui rappelle la culture arabo-tuniso-musulmane. Alex Solo est chercheur en Street Art dans l’Institut des Beaux-Arts de Sousse et préfère être sur le terrain afin d’améliorer une réalité où il y a beaucoup à faire que d’enseigner. Autrement dit, avoir un contact autre avec les étudiants et les élèves.

Rappelons que dans le cadre du Programme de modernisation des établissements scolaires, développé par le ministère de l’Éducation et financé par le gouvernement tunisien, l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la KfW (banque allemande de développement), 272 établissements scolaires ont été ou sont en cours de réhabilitation et 7 écoles ont été construites (dont le lycée pilote de La Manouba) et 24 sont en construction. Dans le gouvernorat de La Manouba, le Pmes construit 7 établissements et en rénove 16.

Laisser un commentaire