Le 13 juin a eu lieu dans l’île de Favignana, appartenant à l’archipel des Egades, en Sicile, la quatrième rencontre poétique et littéraire. L’événement est né en 2016 pour rendre hommage au «Festival de la poésie en langue sicilienne», organisé à Favignana pour la première fois, le 31 mai 1964 par le poète originaire des îles Egades, Aurelio Giangrasso.
La kermesse poétique du «Quatrième Rassemblement poétique»-«Premio poetico Fratelli Giangrasso», menée magistralement par Giuseppe Vultaggio, a commencé le 6 juin sur l’île de Marettimo, la plus lointaine des trois îles, et s’est achevée le 13 juin à Favignana, dans le cadre fastueux du Palais Florio, élégante villa néo-gothique donnant sur le port, résidence estivale de la famille Florio.
La manifestation, voulue par la présidente Paola Gusinu, a vu la participation des autorités et des représentants institutionnels, parmi lesquels le maire-adjoint Francesco Sammartano, l’assesseur Vito Vaccaro et Laura Lodico, présidente de l’Association Csrt «Marettimo-Musée de la Mer».
La manifestation a vu la participation de nombreux poètes qui ont déclamé leurs poèmes en italien et en sicilien. La journée a été animée par les performances musicales du «Groupe Folk» dirigées par Piero Corso. Au cours de toute la manifestation, un tableau a également été réalisé par l’artiste Flavia Sanna.
Le coin littéraire, consacré aux publications et aux présentations a mis en évidence des auteurs émergents : Giovanna Febbraio, avec sa publication « Jera, Hiera, Malitimah, Marettimo (L’île du lait et du miel) et Maiorana Rino, avec sa publication «Marettimo».
Le moment important de la manifestation, a été la présence de l’invité d’honneur Alfonso Campisi, écrivain reconnu, arrivé en Sicile pour l’occasion. Pour couronner son intervention et pour le remercier d’avoir participé à cette rencontre, le Pr Alfonso Campisi a reçu une plaque honorifique et un prix littéraire de la part du maire des îles Egades, Francesco Forgione, pour son dernier roman «Terres Promises».
Très émouvante la lecture du recueil de poèmes «Acqua ri puzzu» ( Eau de puits ) des frères et poètes Giangrasso.
A chaque poète participant, l’organisation a remis des «Teste di Moro» ( Têtes de maures), qui rappellent la présence arabo-musulmane en Sicile. En effet, l’histoire entre la Sicile et la Tunisie date de très longtemps. Mais l’île de Favignana a aussi une histoire importante qui la relie à la Tunisie, terre d’accueil pour de nombreux habitants de l’île, partis à la recherche de la fortune à la fin du XIXe siècle. D’ailleurs, beaucoup de Siciliens de Tunisie ont des origines de Favignana.
La manifestation a été organisée par la nouvelle «Association culturelle poétique Ophea», présidée par Paola Gusinu. L’association a son siège à Favignana et elle est finalisée à promouvoir des initiatives destinées à la valorisation du patrimoine artistique et territorial avec une attention particulière à la poésie et à l’art en général.