Ons défie la 9e joueuse WTA avec des arguments solides. De la passion et beaucoup de calme pour continuer à rêver et à faire chavirer les Tunisiens.
Après son énorme exploit devant Muguruza ( un véritable récital et une leçon de tennis donnée à l’Espagnole), Ons Jabeur continue son chemin à Wimbledon. Un chemin très étincelant où elle a éliminé des noms connus, mais maintenant le plus dur commence. Les huitièmes de finale, on a la crème du tableau féminin, des joueuses de gros calibre qui veulent aller loin. Notre Ons Jabeur aura à défier la Polonaise Ega Swiatek, 9e joueuse mondiale et qui se porte bien dans ce tournoi. Elle est moins usée que notre joueuse pour avoir liquidé le tour précédent en deux sets rapides. Pour notre joueuse, elle s’est bien dépensée vendredi contre Muguruza et heureusement qu’il y avait deux jours de récupération pour se reposer. La fraîcheur sera déterminante aujourd’hui dans un match serré en vue et difficile pour les deux joueuses. Le staff de Ons devait travailler beaucoup sur la récupération et aussi sur le mental. Il ne faudra pas s’affoler, jouer à 100 à l’heure, et surtout il faudra éviter de mal entrer dans le match comme au tour précédent. Mentalement, on remarque que Ons fait des progrès évidents à ce niveau de la compétition. Elle gère mieux les moments forts en sa faveur, elle déstabilise ses adversaires avec son registre varié et époustouflant. Elle a appris à avoir de l’ascendant en misant sur la confiance en ses qualités techniques. Ons Jabeur est une joueuse talentueuse qui a progressé tactiquement (gestion de son bagage et l’adaptation au style de jeu adverse), et qui a des qualités dignes du Top 5 mondial (sans exagération). Elle le sait, et elle use de sa technique pour offrir un beau tennis basé sur une bonne première balle et surtout sur des coups diversifiés et précis (un grand nombre de coups gagnants).
Se concentrer
Aujourd’hui, Swiatek est avertie, c’est une joueuse tactique, discrète et régulière. Elle sait bien que Ons est en superbe forme et qu’elle porte les espoirs de tout un peuple. Se concentrer et fuir tout ce qu’on dit et tout ce qu’on attend d’elle est primordial pour éviter de rater son match. Ons doit être aussi appliquée et concentrée pour ne pas céder à la facilité. Rien n’est fait. Son objectif, c’est d’aller loin, et donc pas la peine d’avoir une pression ou au contraire se relâcher. Ce sera une épreuve de vérité pour elle. Quoi qu’il arrive, elle aura fait plaisir à tous ceux et celles qui l’ont regardée. Elle ne jouera pas sur le Central comme elle le voulait, mais sur le court no 2 à partir de 11h00. Nous serons tous avec elle.