Accueil Actualités Ali Mrabet, Chargé du ministère de la Santé : La situation sanitaire s’améliore, la vigilance reste de mise

Ali Mrabet, Chargé du ministère de la Santé : La situation sanitaire s’améliore, la vigilance reste de mise

« Nous avons prouvé au monde entier que si nous travaillons tous main dans la main, nous sommes en mesure de faire face aux difficultés et de vaincre le virus »

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée hier au siège du ministère de la Santé, en présence des cadres du département et des représentants de la société civile, Ali Mrabet, chargé du ministère de la Santé, est revenu sur la journée de vaccination qui s’est déroulée tout au long de la journée du dimanche 8 août.

Remerciant tous les intervenants qui ont contribué à son succès, Mrabet a confirmé ce que nous savons déjà, plus de 500 mille personnes ont été primo-vaccinées sur l’ensemble du territoire en l’espace d’une seule journée. Un défi relevé ! «La campagne de vaccination est une réussite, grâce aux efforts de tout le monde, notamment des institutions de l’Etat, des organisations de la société civile et des bénévoles. Cette prouesse est le fruit d’une semaine de planification», a-t-il souligné encore devant les journalistes. Et d’ajouter, «nous avons prouvé au monde entier que si nous travaillons tous main dans la main, nous sommes en mesure de faire face aux difficultés et de vaincre le virus», s’est-il félicité.

Mrabet a insisté sur l’amélioration progressive de la situation épidémiologique. Il a toutefois recommandé de maintenir les gestes barrières et d’éviter tout relâchement pouvant mener vers une détérioration de la situation sanitaire. «Le ministère de la Santé est toujours vigilant. Notre premier centre d’intérêt est le citoyen», a-t-il fait valoir. Il a mis l’accent sur l’importance de la vaccination comme moyen efficace de se protéger contre le coronavirus, soulignant que l’expérience à travers le monde a montré que là où le taux de vaccination dépasse les 50%, l’impact d’une nouvelle vague reste limité. La Tunisie espère franchir le cap de la moitié, voire 60% de sa population totalement vaccinée. 

Fraîchement chargé du grand département de Bab Saâdoun, Ali Mrabet a déroulé quelques chiffres  lors de la rencontre avec les représentants de la presse: le taux d’occupation des lits en réanimation reste élevé, à hauteur de  86%, celui des lits équipés d’oxygène est de 70%. Trois hôpitaux de campagne sont opérationnels. Malgré sa volonté de rassurer, Mrabet n’a pas caché sa crainte de voir se déclencher une nouvelle vague. « Nous  sommes mieux préparés, prend-il le soin de nuancer toutefois. Les prévisions tablent sur une baisse graduelle des cas de contamination d’ici le mois de décembre ».

Interrogé sur la disparité du pourcentage des personnes vaccinées observée entre les régions, Mrabet a expliqué que l’aménagement des centres de vaccination a été fixé en fonction du nombre de personnes de plus de 40 ans non vaccinées dans chaque région.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *