Accueil Magazine La Presse Ongle noir : en dénicher la cause !

Ongle noir : en dénicher la cause !

* Source : www.sante-sur-le-net.com

L’apparition soudaine et inexpliquée d’une noirceur sous l’ongle d’un orteil ou d’un doigt doit nécessairement faire l’objet d’une consultation au plus bref des délais, et ce, en raison de la potentielle atteinte d’un mélanome ou cancer de la peau. Cela dit, mis à part cette éventuelle forme maligne de l’ongle noir, ce dernier, quoiqu’inesthétique et parfois douloureux, ne présente qu’une affection bénigne.

En effet, l’ongle noir revient, généralement, à un traumatisme brutal ou répétitif. Dans le premier cas, il s’agit d’un choc brutal comme le fait de se cogner le doigt ou l’orteil. Ce choc risque de provoquer une petite hémorragie sous l’ongle ce qui donne lieu à du sang coagulé sous l’ongle, d’où la couleur noirâtre. Dans le second cas, il s’agit d’une pression, perpétuellement recommencée et affectant les orteils comme le fait de porter des chaussures trop ajustées. Cette noirceur disparait généralement peu à peu au fur et à mesure que l’ongle pousse. Néanmoins, il devient nécessaire de consulter le médecin dans le cas où la douleur persiste et où la couleur noire due au choc se propage vers l’orteil ou le doigt.

L’ongle noir peut aussi être le résultat d’une infection fongique. Cette dernière ne présente pas, dans sa forme normale, un changement de couleur noir au niveau de l’ongle. Toutefois, ce sont les impuretés cumulées sous l’ongle qui risquent d’apporter à ce dernier cette couleur désagréable.

Encore faut-il souligner que le changement de pigmentation chez certaines personnes notamment les personnes de couleur foncée peut en être la cause sans pour autant inciter à l’inquiétude. D’ailleurs, et afin de ne pas se tromper de diagnostic, il est bon de savoir que le changement de pigmentation agit d’une manière symétrique. Autrement dit, si l’ongle d’un orteil vire au noir, l’orteil lui correspondant à l’autre pied subira lui aussi le même sort.

Choc, infection fongique, mélanome, changement de pigmentation, l’ongle noir peut également être causé par certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales, les maladies cardiaques et l’anémie.

Traiter au cas par cas

Pour traiter l’ongle noir, il faut régler le problème de santé en cause. Si, par exemple, l’ongle noir revient à un traumatisme répété, il convient d’éviter de mettre sous pression ses orteils en portant des chaussures inconfortables. Dans le cas d’un traumatisme brutal, il est possible que le médecin effectue un petit trou dans l’ongle à l’aide d’une aiguille pour permettre au sang coagulé sous l’ongle de s’évacuer.

Pour ce qui est des causes chroniques comme le diabète et autres, rien n’est plus recommandé que de maîtriser au mieux sa maladie pour éviter ce genre de désagréments et autres. Par ailleurs, dans le cas d’une cause fongique, il est recommandé de traiter l’infection en bonne et due forme afin d’éviter que le problème ne se complique et que le champignon ne contamine d’autres ongles.

Préserver son capital-santé

Prévenir l’apparition de l’ongle noir rime avec prévention des maladies et infections précitées. Les dermatologues et les cancérologues ne se lassent pas de sensibiliser le public quant à l’impératif de protéger sa peau contre les UV afin de prévenir le mélanome qui représente la forme la plus grave du cancer de la peau. Il faut, par ailleurs, privilégier le confort des pieds à la mode en veillant à porter des chaussures confortables. Prendre soin de ses pieds en s’appliquant aux principes d’une hygiène infaillible est de mise afin de prévenir la mycose des pieds et les infections fongiques. Pour les malades chroniques, prendre soin de sa santé et traiter sa maladie s’imposent pour préserver au mieux son capital santé et son bien-être. Enfin, il faut toujours être avisé quant à la moindre apparition soudaine et inexpliquée d’une tache noire sous l’ongle.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *