La nausée figure parmi les symptômes gênants, liés à moult maladies ou infections gastriques mais aussi à d’autres maladies comme la migraine. Elle peut, également, être liée à un état de santé exceptionnel chez la femme qu’est la grossesse. Malgré son aspect purement inoffensif, la nausée est dure à supporter et provoque même un manque d’appétit, de peur notamment de vomir ce que l’on ingurgite.
Pis encore, il n’existe toujours pas de médicament préconisé pour traiter ce malaise. Néanmoins, nos grand-mères ont toujours pensé à creuser dans les ingrédients et les condiments présents dans les cuisines pour dénicher les astuces les plus efficaces contre certains malaises dont la nausée. Aussi, certains aliments ont-ils prouvé leur efficience dans la lutte contre la nausée dont le fameux gingembre.
Consommé frais ou en poudre, mijoté dans un plat ou infusé et adouci par du miel, le gingembre atténue sensiblement la nausée. Pour ceux qui ne tolèrent pas son goût acide, il existe sous forme de compléments alimentaires à prendre non sans avis médical à condition de ne point excéder la valeur d’un gramme par jour. Autre ingrédient recommandé pour lutter contre la nausée : le citron. Une tranche de citron agrémentant une eau plate ou gazéifiée, un jus de citron dilué dans de l’eau seraient des remèdes naturels efficaces pour en finir avec les désagréments de la nausée. Pour les personnes dont l’estomac ne tolère pas l’acidité, il est possible de sentir l’odeur d’un demi-citron par exemple pour réduire la nausée.
Enfin, la technique de l’acu-pression serait une autre solution pour prévenir la nausée. Il s’agit d’appuyer sur le point P6 qui représente le point spécifique anti-nausée en acupuncture. Pour le localiser, il est bon de savoir qu’il est situé sur la face interne de l’avant-bras, soit deux largeurs de pouce et demi au-dessus du poignet et entre les tendons.
* Source : www.topsante.com