
«La piste terroriste a été très rapidement écartée», selon le syndicat régional des forces de sécurité à Monastir. «L’assaillant souffrirait de troubles psychotiques d’après les premiers éléments de l’enquête», affirme une source policière, «mais il vaudra mieux attendre les résultats de l’enquête judiciaire pour lever le voile sur les réelles raisons ayant pu pousser le quinquagénaire à agir de la sorte».
Les habitants de la ville de Ksar Hellal, qui avaient la malchance d’être présents sur les lieux de l’accident, étaient pris d’une grande panique le soir de dimanche, 26 septembre. L’assaillant avait lancé sa voiture sur des passants et sur deux jeunes sur une moto avec la ferme intention de tuer le plus grand nombre de personnes. Les unités de police ont fini par l’arrêter. Il était frénétique et incontrôlable, selon le porte-parole du syndicat régional des forces de sécurité. Il s’agit d’un quinquagénaire résidant au Canada et qui s’est installé à Msaken (Sousse).
Un jeune décède à la suite de ses blessures
Au moins sept personnes ont été blessées dans cet accident et ont été hospitalisées mais un jeune étudiant originaire de la ville de Moknine âgé de 22 ans n’a pas survécu, selon une source hospitalière. Un autre cas de décès a été annoncé hier matin, mais l’information a été très vite démentie par les autorités hospitalières à Monastir.
Les raisons de cet acte ne sont pas connues pour le moment. Toutefois, l’enquête ordonnée ne tardera pas à élucider cette affaire qui a ravivé les mauvais souvenirs de l’attentat terroriste perpétré à Sousse au mois de juin 2015.
En tout cas, la piste terroriste a été très vite écartée, selon le syndicat régional des forces de sécurité à Monastir. L’assaillant souffrirait de troubles psychotiques d’après les premiers éléments de l’enquête, affirme une source policière mais il faudra mieux attendre les résultats de l’enquête judiciaire pour lever le voile sur les réelles raisons ayant poussé le quinquagénaire à agir de la sorte.
Il est à signaler que juste après l’accident, le représentant du ministère public et le juge d’instruction se sont rendus sur les lieux pour auditionner l’assaillant.
Il a été maintenu en garde à vue suite à l’ouverture d’une enquête pour meurtre avec préméditation, d’après les déclarations du porte-parole officiel des tribunaux de Monastir et Mahdia, Farid Ben Jha.