
L’Union européenne veut imposer un chargeur universel
L’Union européenne a proposé, jeudi 23 septembre, une réglementation afin d’imposer un chargeur universel aux fabricants d’appareils électroniques. La recharge sans fil n’est pas impactée par cette directive. Le projet vise à harmoniser les ports de chargement pour les smartphones, tablettes, appareils photo, casques audio, enceintes et consoles de jeu portatives, et ce, dans l’objectif d’économiser aux consommateurs européens environ 250 millions d’euros par an. La nouvelle réglementation vise également à réduire les déchets de chargeurs non utilisés. Ce projet était lancé depuis 2009 par la Commission européenne et a fait l’objet d’une résolution du Parlement européen en janvier 2020. Mais l’opposition de l’industrie à cette nouvelle réglementation a fini jusque-là par l’emporter. Aujourd’hui, il existe trois types de chargeurs : le connecteur Micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning utilisé par Apple. L’UE veut donc imposer le port USB-C à l’ensemble des appareils électroniques.
Le projet a déclenché un bras de fer avec le géant américain Apple qui n’a pas hésité d’exprimer son opposition à la nouvelle réglementation. La firme à la pomme a précisé, à cet égard, que sa technologie Lightning équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde. «Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde», a indiqué le groupe à l’AFP. Apple estime qu’une telle législation générerait «un volume sans précédent de déchets électroniques» en rendant obsolètes une partie des chargeurs en circulation. Le groupe est aussi inquiet de la période de transition proposée par Bruxelles (24 mois), jugée précipitée, et du bouleversement de ses filières de recyclage actuelles.
La Commission européenne apporte de l’eau à son moulin en précisant que les consommateurs européens, qui dépensent environ 2,4 milliards d’euros par an pour des achats de chargeurs, pourraient économiser au moins 250 millions d’euros annuellement, et que les déchets de chargeurs non utilisés, évalués à 11.000 tonnes par an, pourraient être réduits de presque 1.000 tonnes. Bruxelles assure préserver la capacité d’innovation des entreprises — notamment sur les techniques de charge sans fil, précisément exclues du projet de directive car elles sont considérées encore largement en développement sur un marché actuellement «peu fragmenté».
Apple TV+ compte moins de 20 millions
d’abonnés aux Etats-Unis et au Canada
Apple a déclaré à un syndicat d’intermittents du spectacle que son service de streaming Apple TV+ comptait moins de 20 millions d’abonnés aux Etats-Unis et au Canada au 1er juillet.
La firme à la pomme n’a jamais révélé combien d’utilisateurs avaient souscrit à la plateforme depuis sa mise en service à l’automne 2019, en même temps que Disney+. Mais lors de la présentation des résultats trimestriels, au mois de juillet dernier, le patron du géant américain des technologies a affirmé que le groupe comptait désormais 700 millions d’abonnés payants à au moins un de ses services qui comprennent notamment la boutique d’applications Apple Store, Apple Music et le stockage de photos grâce au cloud.
Le marché des plateformes de streaming, qui s’est étoffé en 2019 et 2020, a largement bénéficié de la pandémie et des mesures de confinement. A fin juin, HBO Max, qui s’est étendu dans 39 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes, et sa chaîne de télévision du câble HBO comptaient 67,5 millions d’abonnés dans le monde. La plateforme américaine, détenue par le géant des télécoms AT&T, a été initialement lancée fin mai 2020 aux Etats-Unis, alors que Netflix, leader dans ce secteur, recensait 210 millions d’abonnés payants dans le monde au début de l’été et Disney+ en comptait 116 millions, dont 40 millions rien qu’aux Etats-Unis.
Les influenceurs de Twitter peuvent désormais être payés en argent ou en Bitcoin
Twitter a présenté le 23 septembre de nouveaux outils de rémunération des créateurs de contenus sur la plateforme. Des initiatives ont été lancées en ce sens, pour payer les influenceurs du réseau. Twitter a testé les abonnements payants et la “Tip Jar” (boîte à pourboire). Le «bouton à pourboire» est désormais étendu à tous les utilisateurs d’appareils iOS (iPhone, iPad) et arrive bientôt sur Android.
L’entreprise basée à San Francisco ne veut pas être en reste d’autres tendances actuelles, comme les cryptomonnaies : les pourboires pourront être versés en bitcoin.
«Nous savons qu’il y a un intérêt croissant parmi les créateurs pour les applications qui fonctionnent sur une chaîne de blocs («blockchain»), qui gèrent des biens et monnaies numériques», a souligné Esther Crawford.
Twitter compte aussi développer les «Spaces» (salons audio) avec de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’enregistrer des conversations pour les proposer en diffusion différée ou encore la vente de tickets.