En décembre prochain, à Hammamet: Congrès international du tourisme et des voyages
L’un des plus importants réseaux français d’agences de voyages vient d’opter pour la Tunisie afin d’abriter, en décembre prochain à Hammamet, son Congrès international du tourisme et des voyages. L’évènement accueillera plus de 450 représentants de grandes enseignes et sociétés internationales de tourisme, outre des responsables et des diplomates français, des célébrités et des médias internationaux. Le ministre du Tourisme, Habib Ammar, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative dans la promotion de la destination tunisienne. Il a également affirmé l’engagement de son ministère à travailler de concert avec les structures et les parties concernées, pour garantir la bonne organisation de ce congrès, notamment en ce qui concerne les aspects sanitaires. Lors d’une rencontre entre le premier responsable français de l’évènement et le ministre des discussions ont porté sur la nécessité de retirer la Tunisie de la liste des pays classés sur la « liste rouge » pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du coronavirus, étant donné l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays grâce à la campagne nationale de vaccination contre le covid-19 et l’application des protocoles sanitaires sectoriels, à l’instar de celui du secteur touristique.
Il est à rappeler que ce groupe français d’agence est le premier réseau d’agences de voyages indépendantes en France avec 1.200 agences, réparties sur tout le territoire et les DOM. Le groupe est né de la fusion de deux réseaux historiques de la distribution de voyages en France. Les agences adhérentes conservent leur autonomie et le réseau est structuré en coopérative.
Japon en Tunisie: Les investissements vont tripler
Selon l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, son pays compte tripler ses investissements en Tunisie et la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad 8) en 2022 constituera une occasion pour concrétiser cet objectif, notamment dans l’industrie des composants automobiles. Le Japon envisage aussi d’étendre ses investissements en Tunisie dans d’autres domaines dont la santé, les industries pharmaceutiques et autres secteurs porteurs, a-t-il ajouté au cours d’un atelier tenu jeudi, 30 septembre 2021, par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (Ccitj) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) dans le cadre des préparatifs de la Ticad. M. Shimizu a souligné que le Premier ministre japonais effectuera une visite en Tunisie pendant le Sommet, accompagné d’une centaine d’hommes d’affaires japonais, et que la Tunisie pourrait être la porte d’entrée des entreprises japonaises en Afrique. Il a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer le climat d’investissement et économique, notamment au niveau logistique, afin de renforcer la présence des investissements japonais en Tunisie. Il a souligné, aussi, la nécessité d’améliorer les services du port de Radès, précisant que « le rendement de ce port n’est pas au niveau requis ». Un plus grand effort devrait être engagé pour rendre le domaine logistique plus efficient en Tunisie, a-t-il avancé. Le président de la Ccitj, Hédi Ben Abbès, a expliqué que « cet atelier s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la feuille de route qui a été élaborée pour préparer le sommet Ticad8 ».
Ce sommet japonais-africain, a-t-il rappelé, devra réunir tous les pays africains et s’adresse au secteur privé pour développer l’investissement dans tous les domaines.
Cettex: Soutenir la croissance du secteur du Textile et de l’Ameublement en Tunisie
Le Centre technique du textile (Cettex) vient d’annoncer l’organisation d’un webinaire intitulé « Soutenir la croissance du secteur du Textile et de l’Ameublement en Tunisie », et ce, le 12 octobre en cours. Ce webinaire sera tenu à la faveur d’un partenariat avec Business France qui est un organisme d’appui de l’investissement à l’international, le Centre technique de l’industrie du bois et de l’ameublement (Cetiba), Sunref (Filiale verte – AFD), une entreprise innovatrice du monde de la technologie laser (Seilaser) et la direction générale du trésor français. Le webinaire vise à appuyer les opérateurs et industriels du secteur du textile-habillement et celui de l’ameublement dans leur démarche de progression en faisant intervenir des institutions d’appui et d’accompagnement qui présenteront leurs offres techniques et technologiques permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises de ces deux secteurs d’activités. Deux lignes de crédit seront, également, exposées pour le financement des PME et notamment l’appui à la transition énergétique et environnementale. Il est à rappeler que Chaker Mechergui, président de la Fédération tunisienne des artisans et des petites et moyennes entreprises (Ftapme), a déclaré récemment que 75.000 PME sur un total de 750.000 ont fait faillite au cours des dernières années à cause de la crise covid. Rappelons également que les PME tunisiennes connaissent des difficultés financières et opérationnelles aiguës. Il a mis en cause les politiques, la Banque tunisienne de solidarité (BTS), les établissements financiers et le ministère du Commerce qui vient de fixer, après le 25 juillet dernier, la marge bénéficiaire de sociétés opérant dans certains secteurs à seulement 10% ce qui ne couvre même pas les frais fixes, la consommation du carburant et l’achat de matières premières. Selon Mechergui 200.000 emplois ont été perdus dès mars 2020 avec la première vague du Covid et les rares efforts de l’Etat et des établissements financiers pour rééchelonner les dettes des PME et leur permettre de bénéficier de ressources extérieures sont minimes. Sous ce même angle, le secrétaire général de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), Sofiane Gabsi, a déclaré que 54.000 entreprises sont en voie de faillite, sans tenir compte des 75.000 déjà disparues, qualifiant la situation de catastrophique.