«Zanzana» est une création théâtrale des détenus de la prison de Borj Erroumi. Le texte, écrit entièrement par un prisonnier, est d’une grande qualité. Un grand moment de théâtre.
Les répliques sont ciselées, les mots arrivent les uns enchaînés aux autres pour construire des chutes de phrases émouvantes. Des répliques placées ou dispatchées dans la bouche de cinq prisonniers. Le rythme de la pièce, la scénographie et la manière dont les acteurs ont investi les personnages sont dignes de vrais professionnels. «Zanzana» raconte l’histoire de cinq détenus dans des cellules l’une à côté de l’autre. Ce qui leur permet de communiquer verbalement. Un jour ils se sont embarqués dans un rêve qui a quitté la cellule pour aller très loin. Mais le rêve aussi a fini par réintégrer la cellule. La salle de la maison de la culture Ibn-khaldoun était comble ! Et c’est presque toujours le cas pour tous les spectacles des clubs de théâtre des différents établissements pénitentiaires. La pièce est aussi un hommage à Zeyneb Farhat et Lina Ben Mhenni qui ont soutenu l’initiative et les spectacles du club de Théâtre de Borj Erroumi. Tawfik Jebali, qui a assisté à ce spectacle, a déclaré : «A mon sens, ce travail est digne des meilleurs professionnels du théâtre».
Pour sa part, le réalisateur Mohamed Barakati, a déclaré que «lorsque mon nom a été proposé par la délégation culturelle de Bizerte pour travailler sur la création théâtrale de la prison de Borj Erroumi, je m’attendais déjà à assumer une grande responsabilité dont l’écriture d’un texte. Mais sincèrement, j’ai trouvé un texte déjà écrit et des personnages prêts à l’interpréter. J’ai repris le flambeau au détenu, auteur du texte. On a travaillé ensemble avec mon assistant marocain Ousamma Lahououir. Je remercie la Direction générale des prisons et de la rééducation qui nous a fourni tous les moyens pour réaliser ce projet. L’expérience était véritablement immersive et je suis fier que ce travail soit présenté dans le cadre des JTC».