Accueil Culture Festival du conte du club Tahar-Haddad: Pour que de belles âmes fleurissent !

Festival du conte du club Tahar-Haddad: Pour que de belles âmes fleurissent !

Entre les matinées actives et créatives et les après-midi remplis d’images et de verbes, le festival du conte met en place tout un dispositif de transmission. Le conte …ce prodigieux outil d’intercommunication entre adultes et enfants.


Apprentissage, transmission, éveil des sens et de la curiosité, tels sont les clés de voûte du festival du conte qui, depuis son lancement par Houda Bouriel, il y a de cela 13 ans, qui n’a cessé de résister à la facilité.  Depuis le début de la semaine, les enfants du quartier de la médina et de la Hafsia et autres enfants d’ailleurs affluent chaque matin au club Tahar Haddad pour leur rendez-vous annuel. Le festival du conte est pour eux un moment privilégié, une semaine pendant les vacances qui leur procure tant de belles choses. 

Le programme, que le club Tahar-Haddad a concocté, répond parfaitement aux attentes de sa cible et de son public habituel. Il allie apprentissage, découverte, implication et spectacles de conteurs.

Les techniques du conte, l’écriture, le dessin, l’oralité et d’autres outils d’initiation des enfants à cet art qui est un des fondements de notre culture, de notre imaginaire collectif et de notre identité, sont les rendez-vous proposés pour les ateliers et rencontres.

Entre ces matinées actives et créatives et les après-midi remplis d’images et de verbes, le festival du conte met en place tout un dispositif de transmission. Car, ce conte qui est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, d’un pays à un autre, est une tradition orale qui fait partie de la mémoire collective. La valeur éducative d’un tel exercice est inestimable car le conte permet tout d’abord une transmission culturelle orale, certains contes sont véhiculés depuis des générations. Par le conte, l’enfant s’inscrit donc dans l’histoire de l’Homme. Sans omettre que le conte est un prodigieux outil d’intercommunication entre adultes et enfants. Pour grandir, l’enfant a constamment recours à l’imaginaire. Les contes sont des variations sur une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule l’imaginaire de l’enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation.

Le festival du conte se poursuit jusqu’à la fin de la semaine, faisant fleurir, dans l’âme et l’esprit des enfants et même des adultes, un condensé d’une tradition ancestrale qui ne cesse de se perpétuer.

Charger plus d'articles
Charger plus par Asma DRISSI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *