Deux penalties ratés en autant de matches: Et si Maâloul s’en chargeait !

1,401

Dans toutes les équipes, notamment les sélections nationales, il y a toujours des tireurs qui se chargent d’exécuter les penalties, indépendamment de ceux qui les provoquent.


Il y a des règles élémentaires en football, simples, mais capitales, car elles peuvent changer la donne, voire le résultat d’un match, si on les applique ou pas. Parmi ces règles élémentaires, la désignation de tireurs pour les penalties selon un ordre de priorité qui tient compte de la présence sur le terrain du premier tireur. La désignation du tireur du penalty ne tient pas compte des qualités individuelles du joueur choisi indépendamment qu’il provoque le penalty ou pas. Si cette règle avait été appliquée, le résultat du match du Mali aurait été autre.

Rappelons-nous. Le Mali menait par un but à zéro quand l’un de ses joueurs, Koné, a touché la balle de la main dans la zone des 16 mètres. Après recours à la VAR, l’arbitre a accordé un penalty à la Tunisie, malencontreusement raté par Wahbi Khazri. Un ratage survenu vers la fin de la rencontre, précisément à la 77’. Le penalty que le capitaine du team national n’aurait dû pas rater, car c’était l’occasion rêvée de revenir dans le match.

Msakni, l’intouchable ?

Au vu de la tournure qu’a prise le match du Mali par la suite, il était clair que Wahbi Kahzri avait laissé passer une chance inouïe à l’équipe de Tunisie de revenir dans le match. Un résultat qui nous aurait placés aujourd’hui à la tête du Groupe F aux côtés de la Gambie et du Mali qui se sont neutralisés dimanche.

Après le ratage monstre de Wahbi Khazri, le staff technique national semble ne pas avoir retenu la leçon. Dimanche encore, un autre penalty a été raté. Cette fois-ci par Youssef Msakni, incorporé à dix minutes de la fin du temps règlementaire. Msakni a provoqué un penalty qu’il a raté à l’ultime minute du temps règlementaire en tirant lamentablement dans le poteau droit. Heureusement que la Tunisie menait déjà par quatre buts à zéro. Mais imaginons un instant que le score était de zéro partout !…

Deux penalties ratés en autant de matches, cela commence à faire beaucoup. Pourtant, il y a bien un spécialiste des tirs de penalties et qui était bien présent sur le terrain que ce soit face au Mali ou contre la Mauritanie. Il s’agit d’Ali Maâloul. Et si c’est lui qui s’en charge désormais ! Footballistiquement parlant, c’est la solution à appliquer par le staff technique national.

Laisser un commentaire