Vient de paraître | « Broudou magazine » : Tout sur le pain

2,033
« Broudou » est le titre insolite d’une revue culinaire semestrielle tunisienne,  parue dans sa première édition. Un numéro pilote totalement consacré à l’histoire du « Pain » en Tunisie : recettes du pain selon les régions, histoires du pain et autres anecdotes sont servies … Naissance d’un guide complet.    

En partenariat avec le projet solidaire et culinaire « Ftartchi », le Goethe Institut Tunis et de jeunes contributeurs ont conçu ce magazine tunisien trilingue spécialisé, disponible en PDF, téléchargeable et imprimé. Très riche en photos et en illustrations, le magazine peut être lu d’une seule traite en anglais, en français et en dialecte tunisien. Le magazine vise à sensibiliser les Tunisiens et ses lecteurs sur le fait de soigner son alimentation, d’enrichir sa culture culinaire, et d’accéder à une nourriture saine et équilibrée. Le projet a été pensé en amont : pour les fondateurs, une urgence même s’imposait suite à la vague épidémiologique que nous vivons depuis 2 ans. Des réflexions, des essais critiques, des photos, des entretiens, des anecdotes et recettes enrichissent les pages du magazine.

Lancé le 15 janvier 2022, un appel à participation a été lancé afin de permettre à des lecteurs, rédacteurs ou spécialistes tunisiens intéressés, de participer dans ce numéro et d’ajouter un savoir autour du « pain ». Qu’est-ce qu’un pain nutritif ? Quelle est la place économique et sociale du pain ? Quelle est son histoire ? Que faut-il savoir sur la fermentation ? Différentes recettes issues de diverses régions tunisiennes sont proposées… Le magazine est paru dans le cadre de la programmation culturelle du Goethe Institut Tunis. Le magazine est lancé dans des endroits symboliques : des boulangeries entre Le Kram et Tunis. Une manière de fédérer un lectorat consciencieux de son alimentation et désireux de suivre les prochaines thématiques, décortiquées prochainement par « Broudou ».  Un site internet « Broudou » sera bientôt accessible.   

Laisser un commentaire