La compagnie nationale Tunisair a réceptionné, jeudi soir, un nouvel avion baptisé « Sbeitla » de type A320neo pour renforcer sa flotte et développer davantage ses services.
La compagnie a déjà reçu un premier appareil du même type en décembre dernier et devrait encore accueillir trois nouveaux avions entre 2022 et 2023.
Moyennant un coût de plus de 750 millions de dinars, l’appareil « Sbeitla » permettra d’assurer des vols de plus longue distance que les avions de type A 320 utilisés actuellement par la compagnie. Il offre un service Internet sans fil (WI-FI) et un système de divertissement de pointe.
L’avion est doté d’une nouvelle cabine entièrement équipée considérée parmi les meilleures exploitées par les compagnies aériennes en Méditerranée. Elle peut accueillir 12 passagers en classe affaires et 138 passagers en classe économique.
Équipé de moteurs de nouvelle génération, l’appareil « Sbeitla » permettra d’assurer une économie de carburant de 20 % et de réduire les émissions de CO2 par rapport à la génération précédente d’avions Airbus.
Dans une déclaration aux médias, le Président-directeur général de Tunisair, Khaled Chelli a indiqué que la réception de cet appareil à l’heure où la compagnie a été confrontée à d’énormes difficultés, intervient comme un message de réconfort aux clients et dénote du rétablissement de la compagnie.
Selon lui, ce rétablissement a pu se faire grâce à un programme de sauvetage ambitieux encore en cours visant à renforcer la flotte de Tunisair et de développer de nouveaux services.
Il a fait savoir que tous les sièges des avions de Tunisair seront remplacés dans le cadre de ce plan, ajoutant que l’acquisition de nouveaux appareils permettra de remédier au problème récurrent de retard des vols dont souffre la compagnie depuis des années.