Accueil Magazine La Presse Comment prendre soin de son chien âgé

Comment prendre soin de son chien âgé

Les signes de vieillissement du chien peuvent apparaître entre 8 et 10 ans, en fonction de la race.

A partir de cet âge, votre compagnon nécessitera plus de soins et d’attention.

Le chien vit en moyenne une quinzaine d’années. Alors quels sont les changements dus au vieillissement et comment y faire face pour que notre compagnon continue à vivre le plus longtemps possible et en bonne santé ?

En fonction de leurs races, leurs modes de vie et de leurs métabolismes, les chiens ne vieillissent pas de la même manière. Les petites races vieillissent vers l’âge de 10 ans, alors que les chiens de grandes races deviennent vieux vers l’âge de 7 ans et parfois un peu plus tôt.

Parmi les signes de vieillesse du chien, on cite la perte de vitalité, des problèmes au niveau des articulations, les troubles du comportement, les troubles du sommeil ainsi que l’apparition d’un voile blanchâtre sur les yeux qu’on appelle « cataracte ».

A un certain âge, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention de certaines pathologies ainsi que la pratique des activités canines qui permettent de garder un chien en forme longtemps.

L’alimentation du chien âgé

Le chien âgé n’a plus les mêmes besoins alimentaires qu’un jeune chien. A partir de 7 ans, pour les grandes races, et de 10 ans pour les petites races, le chien est moins actif et, par conséquent, son métabolisme est plus lent.

Sa nourriture doit donc être adaptée à ses nouveaux besoins énergétiques et c’est essentiellement sur la quantité et la qualité des aliments qu’il faudra agir.

Le chien âgé doit consommer des aliments plus faciles à digérer contenant des protéines de très bonne qualité et des fibres pour un bon transit.

Si votre chien est nourri avec de la nourriture industrielle, il faudra progressivement passer à des aliments spécifiques, pour chien senior, parfaitement adaptés à ses besoins.

L’idéal est un aliment de 18 à 20% de protéines de très haute qualité et enrichi en cellulose.

Si on opte pour une alimentation ménagère, les rations doivent favoriser la viande blanche, viande rouge maigre ou le poisson en respectant la proportion de 10 mg par kg par jour.

Il faut aussi mélanger les protéines animales avec du riz ou des pâtes bien cuits, des haricots verts ou des épinards en ajoutant un peu d’huile et de la levure de bière pour un bon transit. Et il faut respecter les proportions d’un tiers de légumes, un tiers de protéines animales et un tiers de pâtes ou riz.

Conseils pratiques

• Lorsque votre chien présente une insuffisance rénale, il faut diminuer la quantité de protéines tout en respectant un apport suffisant d’énergie ; ou bien optez pour une alimentation industrielle spécialisée pour les chiens qui souffrent d’insuffisance rénale.

• Lorsque le chien souffre d’une insuffisance cardiaque, un régime sans sel doit être mis en place

• Lors d’une insuffisance hépatique chronique, il faut fractionner la portion journalière sur deux ou trois repas par jour pour une bonne assimilation.

• Les consultations gériatriques sont de plus en plus fréquentes. Il est conseillé de faire un check up préventif annuel dès l’âge de 7 ans.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *