Plus de 3 000 tonnes (3 028) de produits subventionnés et de denrées alimentaires diverses ainsi que plus de 620 tonnes de céréales, légumineuses et produits fourragers ont été saisies les 10 et 11 mars dans le cadre de la campagne de lutte contre la spéculation et la contrebande.
Selon les données publiées sur la page du ministère de l’Intérieur, 17 683 litres d’huile végétale, 10 250 litres de lait, 826 788 œufs, 120 902 boîtes de conserve, 371 707 bouteilles d’eau minérale, boissons gazeuses et jus de fruits, 10 050 litres d’essence et 32 110 paquets de cigarettes ont également été saisis ces dernières 24 heures.
Face à l’amplification de ce phénomène et à la pénurie en produits subventionnés et de base constatée sur le marché, le président de la République Kaïs Saïed a décidé d’intensifier les campagnes sécuritaires de lutte contre le monopole et la spéculation et d’en dévoiler les responsables. Il a annoncé, lors de son entretien, jeudi, avec la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, le lancement d’une campagne d’assainissement du pays des spéculateurs et des monopoleurs, soulignant la ferme détermination d’appliquer la loi à tous.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que ses services ont lancé, dès jeudi, et en coordination avec le ministère du Commerce, plusieurs campagnes simultanées de contrôle menées par la police et la Garde nationale sur l’ensemble du territoire de la République, y compris dans les meuneries, les entrepôts déclarés et anarchiques et les transporteurs de marchandises sur les routes.