Point nutrition | Les féculents font grossir : mythe ou réalité ?

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Par Sherazade KAANICHE*

Le pain fait grossir ! Il ne faut pas manger des pâtes le soir ! Eliminer toutes sortes de féculents pour perdre du poids ! Tout le monde a déjà entendu une de ces idées reçues sur les féculents. Si la consommation des féculents fait peur aux gens c’est à cause des régimes qui les ont diabolisés. A travers cet article, nous allons découvrir l’importance des féculents dans nos régimes, les effets des régimes sans féculents sur l’organisme et comment on peut les consommer sans prendre du poids.

L’importance des féculents 

Un organisme en bonne santé doit couvrir tous ses besoins en macronutriments, tels que glucides, protides et lipides. En effet, la moitié de nos besoins journaliers est basée essentiellement sur les féculents, qui sont la principale source d’énergie pour le corps. On oublie souvent que notre cerveau est glucodépendant, c’est-à-dire il a besoin du glucose pour assurer un bon fonctionnement. Un repas équilibré, riche en féculents assure une sensation de satiété prolongée entre les repas, évitant ainsi l’envie de grignotage. Par ailleurs, ils apportent des protéines végétales, des fibres, des vitamines dont les vitamines du groupe B et notamment la vitamine B9 (folates) importante pour les femmes et des minéraux (magnésium, potassium et plein d’oligoéléments…). Les féculents sont donc des aliments très importants.

Effets des régimes sans féculents :

Certes les régimes sans féculents ont montré des résultats rapides sur la perte du poids, mais il ne s’agit que du résultat à court terme. Cela est prouvé par le pourcentage énorme de l’effet yoyo (la reprise rapide du poids) suite aux régimes restrictifs sans féculents. En effet, en les éliminant, on peut se trouver face à ces problèmes :

•Perte de la masse musculaire et la masse hydrique

•Ralentissement du métabolisme

•Un transit intestinal lent

•Des fringales, des compulsions alimentaires pour des produits gras ou sucrés

•Fatigue constante

•Déprime

•Diminution des capacités intellectuelles

•Des carences nutritionnelles

Comment utiliser les féculents sans prendre du poids 

Certes que la majorité des féculents que nous consommons est raffinée, en particulier  le pain, les pâtes et les « farineux », et ils ont perdu une grande partie de leurs minéraux. Cette opération consiste à ôter l’enveloppe du grain de la céréale, la partie de la plante la plus riche en fibres et minéraux. Mais on peut améliorer leur qualité en modifiant les méthodes de la cuisson ou en ajoutant plus de fibres dans notre assiette. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité des féculents :

•Privilégier les céréales complètes, telles que le pain complet ou aux céréales

•Privilégier  les légumineuses comme une source de féculents, protéines végétales, fibres et vitamines (pois chiche, lentilles, petit pois, haricot …)

•Enrichir vos assiettes avec des légumes crus afin d’améliorer la qualité des féculents

•Préférer la cuisson al dente des féculents

•Associer les féculents complets à des légumes et à une source de protéines

•Les féculents doivent représenter 1/4 de l’assiette seulement

•Ne pas mettre trop de sauces grasses avec les féculents

Pour résumer, les féculents sont importants dans notre alimentation et ils ne font pas grossir si on sait comment les manger.

*Médecin nutritionniste

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