Outre le travail physique qui s’accentue d’une séance à l’autre, Jalel Kadri a attaqué, depuis samedi, le volet tactique.
S’il y a une spécificité propre aux journées Fifa, c’est que le temps passe vite, très vite même. Ces journées sont courtes dans le temps et les staffs techniques nationaux ont à peine deux à trois jours pour disposer de leur groupe au grand complet et pouvoir, ainsi, préparer le schéma tactique à adopter.
Cela dit, même si l’actuelle fenêtre de la Fifa dure un peu plus de deux semaines, la préparation en prévision des deux premiers matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 sera courte dans le temps, à peine deux jours proprement dit pour chaque match.
Par ailleurs, même si le rassemblement de la sélection nationale a débuté vendredi dernier, Jalel Kadri ne peut disposer de son groupe au grand complet qu’à partir d’aujourd’hui. C’est que, depuis vendredi, le rythme monte crescendo au fur et à mesure que les binationaux débarquaient. La première séance s’est déroulée vendredi en présence de 16 joueurs. Samedi, Ghailane Chaâlali et Mohamed Ali Ben Romdhane ont pris part aux entraînements. Issam Jebali, lui, est resté au lieu de retraite de la sélection, car il venait d’arriver tout juste de l’aéroport.
Divers exercices…
Arrivé samedi, Issam Jebali s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers le lendemain. La séance de dimanche a connu également la participation d’un autre attaquant, Seifeddine Jaziri.
Disposant de 20 joueurs, Jalel Kadri s’est permis d’accélérer le rythme, dimanche. Diversifiant les exercices, le sélectionneur national a élevé le volume du travail sur le plan physique tout en attaquant l’aspect tactique en clôturant la séance par un match d’application.
Aujourd’hui et demain, le staff technique national passera la vitesse supérieure avec un travail axé essentiellement sur l’aspect tactique. Pour rappel, l’équipe de Tunisie recevra après-demain soir, à partir de 20h00, la Guinée équatoriale en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023 avant de se déplacer à Francistown où elle affrontera le Botswana dimanche à 15h00 en match comptant pour la 2e journée des mêmes éliminatoires. Deux rendez-vous que la sélection nationale se doit de réussir pour deux raisons essentielles: l’entame de la campagne des qualifications de la prochaine Coupe d’Afrique des nations est le premier challenge officiel de Jalel Kadri après sa confirmation à la tête de l’équipe de Tunisie. La deuxième raison est un calendrier plutôt avantageux pour le team national. Sa première sortie aux éliminatoires se déroule à domicile alors que son deuxième adversaire, le Botswana, est largement à sa portée, même si on a tendance à dire qu’il ne faut jamais prendre à la légère un adversaire quel que soit son rang. Il ne faut pas non plus passer à côté d’une victoire à portée de main.