Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Yassine Jelassi, a été élu membre du comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
L’élection est intervenue, jeudi, lors du 31e Congrès de la FIJ, organisé du 31 mai au 3 juin à Mascate, au Sultanat d’Oman. Selon la FIJ, plus de 250 participants, représentant des syndicats et associations de journalistes originaires de 92 pays, assistent au congrès. À l’ordre du jour l’espionnage des journalistes et la lutte contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes et les travailleurs des médias.
Dominique Pradalié, membre du Syndicat national des journalistes français, a été élue présidente de la FIJ. Elle succède au Marocain Younes Mjahed.
À l’ouverture des travaux, le président de la FIJ, Younes Mjahed, a déclaré : « Le congrès triennal de la FIJ permet à nos affiliés de se réunir, de discuter du programme de travail de la FIJ et d’élire un nouveau Comité exécutif et une nouvelle direction ». « Ce Congrès intervient à un moment particulièrement sensible pour le journalisme, avec des guerres dans plusieurs pays, l’espionnage croissant des travailleurs des médias et des rédactions qui subissent encore les conséquences de la pandémie de Covid. Ce Congrès nous fournira une feuille de route claire pour faire face à ces défis et renforcer la capacité de la FIJ à soutenir ses membres à travers le monde. », lit-on sur le site de la FIJ.