High Tech et Innovation

4,605
high tech et innovation

Au Pôle de Compétitivité  de Sousse et à la Technopole de Sfax : Des partenariats pour le soutien des startup

«Huawei Tunisie» a conclu deux partenariats stratégiques autour du « Huawei Tunisia Spark Program», programme international de soutien aux startup. Les partenariats ont été signés en présence de Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques de «Huawei Northern Africa», et Hong Liang, directeur général-adjoint de «Huawei Tunisie». En effet, Liang et Hichem Turki, directeur général de «Novation City», ont signé le partenariat à la Technopôle de Sousse. «Novation City» est le Pôle de compétitivité à Sousse qui a pour objectifs de développer un écosystème d’innovation dans le secteur mécatronique et de renforcer des activités à haute valeur ajoutée, ville numérique, transport intelligent, usine intelligente…

Dans ce cadre, «Novation City» a mis en place plusieurs programmes d’incubation et d’accélération thématiques et personnalisés qui visent à accompagner de jeunes talents tunisiens : Starti4 pour l’industrie 4.0, «AI Garage et AI Factory» pour l’intelligence artificielle, «S-Drive» pour le transport intelligent. Par ailleurs, «Huawei Tunisie» a signé une autre convention avec CostarT, représentée par Ghazi Mhiri, coordinateur de programme, à la Technopôle de Sfax. «CoStarT» est le premier incubateur à Sfax, lancé par la Technopark de Sfax qui vise à dynamiser la création de startup dans le domaine de l’informatique et du numérique, et à créer un environnement qui permet aux entreprises de concentrer leurs efforts sur la création et le développement de leurs projets grâce à un réseau de partenaires multidisciplinaires et d’experts en affaires. L’objectif du programme Spark, qui a été officiellement lancé le 15 juillet 2022, est de faire bénéficier les startup, éligibles des ressources Cloud gratuites, d’une formation technique et d’un soutien spécialisé, tout en permettant de profiter des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud. Notons que le programme Spark vise à aider les startup à se développer. En plus du support technique, l’objectif est également de les faire participer à des événements internationaux afin de leur donner plus de visibilité.

Domotique : Appareils intelligents à économie d’énergie pour des maisons durables

A l’occasion de l’IFA 2022, «Samsung Electronics» a dévoilé  sa vision de créer la maison durable ultime grâce à des technologies avancées d’économie d’énergie et à des partenariats stratégiques, alors que l’entreprise vise à devenir la première marque d’appareils électroménagers éco-énergétiques. «Alors que les besoins des clients évoluent vers des options plus durables, nous sommes ravis de répondre à ces besoins en proposant les derniers appareils intelligents à économie d’énergie», a déclaré JaeSeung Lee, président et responsable de l’activité appareils numériques chez «Samsung Electronics». «En tirant partie des appareils efficaces avec les fonctionnalités synergiques de «SmartThings», nous prévoyons d’offrir une expérience domestique vraiment durable comme jamais auparavant».

Avec l’introduction de «SmartThings Home» plus tôt cette année, «Samsung» a jeté les bases de la création d’une maison véritablement durable. En combinant les appareils connectés avec des services, tels que «SmartThings Energy1» avec «AI Energy Mode», les utilisateurs peuvent maximiser les économies d’énergie, grâce à des optimisations. La durabilité des appareils Samsung se retrouve également dans les conceptions adaptables des produits «Bespoke». La modularité et les panneaux interchangeables intégrés aux appareils, tels que les réfrigérateurs «Bespoke», réduisent les déchets en prolongeant la durée de vie des appareils. Les utilisateurs peuvent acheter des conceptions supplémentaires et changer facilement les panneaux de leurs réfrigérateurs Bespoke au fur et à mesure de l’évolution de leur vie, ce qui signifie en pratique que les appareils peuvent être mis à jour au lieu d’être jetés lorsque les besoins changent. La vision de Samsung en matière de durabilité inclut également le soutien des technologies avancées d’onduleur numérique (DIT) de l’entreprise. Fruit de plus de 25 ans de recherche et développement, la technologie DIT a une incidence sur tous les aspects de l’efficacité énergétique, des performances et de la durabilité des principaux appareils. En devenant le leader de la technologie grand public économe en énergie, Samsung collabore également avec des entreprises ayant des objectifs écologiques. Avec «Ocean Wise» et «Patagonia», «Samsung» a développé des technologies de lave-linge permettant de réduire la pollution par les micro-plastiques produite par la lessive.

A l’IFA 2022 : Un moniteur «Oled» incurvé à 240 Hz

Après avoir annoncé son tout dernier moniteur de jeu «Oled», LG lance aujourd’hui le «Ultra Gear 45GR95QE» à l’IFA 2022. Il s’agit du premier moniteur LG de 45 pouces avec une courbure de 800R. La combinaison de cette courbe avec la taille d’affichage du moniteur devrait conduire à des expériences de jeu plus immersives. Parallèlement à ces spécifications, le «LG UltraGear 45GR95QE» a également un format d’image 21:9 et une résolution WQHD (3440 x 1440). Il dispose également d’un temps de réponse de 0,1 ms. Outre la prise en charge HDR10, il possède la prise en charge Hdmi 2.1 avec deux ports au lieu d’un et DisplayPort 1.4.

Laisser un commentaire