Le président de la République Kais Saied a appelé à la nécessité de hâter l’application du décret-loi relatif à la réconciliation pénale pour restituer l’argent aux Tunisiens.
Lors d’une audience, vendredi au Palais de Carthage, avec la ministre de la Justice Leila Jaffel, le président Saied a insisté sur le rôle dévolu aux juges dans l’application équitable de la loi, sans aucune autre considération, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Et d’ajouter, » l’État de droit n’a plus de sens en cas de dérèglement de la fonction judiciaire « .
Il a encore souligné la ferme détermination à assainir le pays de tous ceux qui y ont semé le chaos depuis plusieurs années.
Le décret-loi sur l’amnistie fiscale a été promulgué le 20 mars dernier après un marathon de rencontres entre le président de la République et la cheffe du gouvernement.
Le texte comprend 50 articles qui se rapportent à la réconciliation pénale pour les crimes financiers et économiques ayant entraîné un enrichissement illicite affectant les ressources de l’État, des collectivités locales, des structures publiques ou autres parties.