Accueil Culture « Les toiles Musicales d’Hasdrubal : Harmonies au cœur d’étoiles » à Yasmine Hammamet : A bord d’un « hôtel-musée »

« Les toiles Musicales d’Hasdrubal : Harmonies au cœur d’étoiles » à Yasmine Hammamet : A bord d’un « hôtel-musée »

Une tradition qui persiste et revient après la crise du Covid-19, celle des soirées musicales, symphoniques et poétiques à Yasmine Hammamet. Un spectacle mariant musique, peinture et poésie séduira un public distingué, féru de musique. La programmation a été annoncée lors d’un point de presse.

« Les toiles musicales d’Hasdrubal » aura lieu cette année en présence de prestigieux concertistes internationaux.  A l’affiche, Patrice Fontanarosa, Zied Zouari, Gersende Mondani, tous les trois au violon. Laurent Jost est au violoncelle. L’évènement sera marqué par la présence scénique de la soprano Aïda Niati. Quant aux virtuoses Stéphanie Fontanarosa et Jean Cyrille Gandillet, ils seront au piano.

Le concert aura lieu dans l’immense hall de l’hôtel Hasdrubal, spécialement aménagé à l’occasion, dans la soirée du 24 septembre 2022 sous la supervision de la fondation Hasdrubal, présidée par M.Mohamed Laamouri et M.Raouf Laamouri, vice-président. A sa tête, Laurent Jost a été nommé Directeur digital également. La fondation a pour but d’organiser des concerts, de fusionner différents arts dont la peinture, ou la poésie et de mettre en valeur une collection de 3.000 tableaux d’art.

L’évènement vise à initier les jeunes et un public sélectif, à un univers artistique varié alliant sculpture et littérature. Le programme peut être modifié et amélioré au fur et à mesure : des textes de Frédéric Amiel, Paul Verlaine, Victor Hugo, Baudelaire, Paul Eluard ponctueront les moments musicaux de la soirée.

La soirée, au titre poétique, vise à fusionner morceaux musicaux joués et œuvres picturales. Laurent Jost précise : « Il s’agit de retenir une note musicale, et à l’écoute de cette note, on cherche quel tableau parmi la collection peut correspondre. L’émotionnel et la sensibilité de l’artiste comptent ! »

L’onirisme et la rêverie font la thématique centrale de cet évènement, inédit dans la région. A yasmine Hammamet, les évènements musicaux et culturels se font rares. Les conviés sont invités par bouche-à-oreille, et feront partie de l’entourage de la fondation Hasdrubal et des amis de l’hôtel. « Les toiles musicales d’Hasdrubal » feront de l’établissement un « hôtel-Musée ». D’autres évènements sont à prévoir.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *