Les vacances hivernales ont démarré il y a presque une semaine et d’habitude, les écoliers, collégiens et lycéens passaient généralement leurs épreuves du premier trimestre avant le démarrage officiel des vacances d’hiver et profitent de la sorte de cette quinzaine de jours pour mieux se reposer, recharger leurs accus, prendre une pause et passer du temps en famille, surtout que ces vacances coïncident avec les fêtes de fin d’année… et ce, avant de reprendre l’école et attaquer la seconde moitié de l’année scolaire en forme.
Sauf que cette année, et exceptionnellement, puisqu’il y avait des problèmes au niveau de la reprise des cours notamment au primaire, des retards enregistrés par rapport à l’avancement des cours dans certains établissements scolaires causés par l’absence de certains enseignants… Il a été décidé de reporter les épreuves du premier trimestre et de les décaler après les vacances d’hiver afin de garantir l’égalité pour tous les écoliers qui devraient avoir le même niveau en ce qui concerne les matières enseignées et les cours donnés. Une décision qui a été appréciée par certains parents et élèves et dépréciée par plusieurs d’autres…
Témoignages…
Thouraya, une maman de deux élèves (Maram et Louay) inscrits en quatrième et cinquième, nous a précisé que, pour elle et pour ses enfants, ils ont apprécié cette nouvelle, car pour eux, c’est une occasion pour bien profiter de cette longue période de révision et de bien se préparer pour les examens. «Nous avons tout le temps pour nous reposer et de faire aussi un planning bien organisé pour nous préparer au démarrage des examens qui débuteront le 9 janvier. Mes deux enfants ont apprécié cette bonne nouvelle, car ils ont réussi à bien profiter de leurs journées et de leur temps libre pour réviser et se divertir sans pression. Nos journées sont ponctuées par un rythme bien précis : on consacre deux ou trois heures de révision chaque matinée, le reste du temps, ils sont libres pour se divertir sans trop penser aux épreuves qu’ils devraient passer prochainement. D’autant plus que ces vacances leur ont bien permis de se réunir avec leur cousine Maysem, inscrite elle aussi en cinquième année primaire avec ma fille et de réviser ensemble les matières et les leçons à préparer et à assimiler pour bien passer les épreuves. Travailler en groupe, cela les a encore encouragées à bien profiter de ces vacances, de joindre l’utile à l’agréable et à bien s’organiser le week-end, ils profitent tous ensemble pour aller se divertir, visiter et se balader durant toute la journée afin de s’oxygéner la tête et l’esprit», note Thouraya, femme au foyer, la quarantaine dépassée.
Si Thouraya a été tout à fait d’accord avec cette nouvelle et a bien su s’adapter avec ce changement de programme causé par les problèmes liés aux perturbations du déroulement des cours et du démarrage de l’année scolaire, d’autres parents ne partagent pas le même avis, puisque ces derniers on l’habitude de tout planifier à l’avance pour que ces vacances de fin d’année se passent à merveille et pour les enfants et pour les parents. Pour le cas de Sana, fonctionnaire et mère de deux enfants en troisième et quatrième année primaire, elle a dû programmer, comme chaque année, son congé annuel durant les vacances pour se reposer et bien profiter du temps accordé à ses enfants et à sa famille, sauf que cette année et suite au report des examens après les vacances, la nouvelle a visiblement perturbé ses programmes habituels avec sa famille, car cette dernière profitait chaque année et durant les vacances d’hiver pour ramener ses enfants à Djerba pour visiter leurs grands-parents et de passer quelques jours avec eux sans se soucier des épreuves, des examens et de la reprise des cours…. «Mes enfants ont été condamnés à rester sur place et ne pas profiter pleinement des jours de repos parce qu’ils doivent s’organiser chaque jour et consacrer des heures de révision pendant la journée. De ce fait et pour ne pas les déstabiliser, j’ai préféré annuler toutes nos visites et sorties pour voir la famille et de rester sur place à Tunis pour mieux se préparer aux épreuves qu’ils vont passer prochainement. Nous avons l’habitude de passer nos vacances pour nous divertir sans oublier de pratiquer des activités éducatives de temps à autre telles que la lecture et les jeux éducatifs, mais évidemment sans vivre dans le stress des examens et de la reprise. Ce report des dates d’examens a presque «gâché» nos vacances et c’est très fatigant pour moi et pour eux, puisque je reprends moi aussi le travail juste après les vacances et je n’aurai pas le temps ainsi de les accompagner et de les aider lors des épreuves qui devraient être passées aussi après les vacances», explique-t-elle.
Idem pour Nourane, une petite fille qui poursuit ses études en sixième année primaire et qui se prépare pour passer le concours en fin d’année afin d’intégrer le lycée pilote.
Elle note que, pour elle, le fait de reporter les examens après les vacances l’a un peu stressée car elle n’aurait pas le droit de se reposer un peu ou de baisser le rythme, elle, qui suit des cours de soutien scolaire dans plusieurs matières chez des professeurs, à garder le même programme de ses journées chargées, de ne pas en profiter pleinement de sa famille, de ses heures de repos et de garder le même rythme habituel. «On dirait que je ne suis pas en vacances, je ne dois pas rater les cours de soutien, les heures de révision et c’est très fatigant pour moi, alors que d’habitude, je profite des vacances de fin d’année pour passer beaucoup du temps avec ma famille et mes grands-parents et accueillir la nouvelle année sans me soucier vraiment des épreuves et examens qui normalement devraient être déjà passés. Dommage que cette année on en profite autrement de nos vacances et des fêtes de fin d’année», s’exprime la petite écolière.