Le chocolat, on en raffole !

16,391

On fond devant le chocolat. Impossible d’y résister. On l’aime parce que c’est très bon et délicieux. Noir, au lait, blanc ou avec des fruits secs, cette friandise est fortement consommée en Tunisie.  Les Tunisiens en sont amoureux. Ils l’agrègent avec la notion de plaisir et de bonheur

On en raffole et c’est très bon ! Ces délices font appel à nos papilles et on les adore. C’est un aliment réconfortant et anti-dépresseur pour certains. Il se déguste à tout moment de la journée, même pendant nos moments difficiles. Grâce au magnésium qu’il contient, le chocolat joue sur notre moral et booste la bonne humeur.  Je déprime donc je chocolate !

A l’origine, ce sont les Mexicains qui consommaient le cacao.  Le cacao et donc le chocolat étaient consommés pour leurs bienfaits médicinales. Dans la médecine traditionnelle, ils étaient considérés comme des produits d’une énorme valeur. Eh oui, les bienfaits du chocolat sont incontestables ! Il était même introduit dans plusieurs recettes et consommé sous plusieurs formes. En fait, le chocolat est une culture. Et cela faisait de cette denrée un cadeau inestimable.  Ensuite, le cacao a  commencé à être importé d’outre mer  en Europe mais il était exclusivement réservé à la classe aristocrate. De nos jours, le chocolat est consommé dans le monde entier et surtout pendant les fêtes.

En Tunisie, et malgré l’absence de statistiques, nous sommes de grands consommateurs de cette friandise.

Elle est même introduite dans nos traditions. Souvent, un paquet de chocolat est offert à la fiancée ou aux enfants pendant les fêtes d’anniversaire. Les grands-parents chouchoutent leurs petits en leur offrant du chocolat. Artisanal ou industriel, tunisien ou étranger, il est très adoré par les petits et les grands.

Et pour cela et depuis quelques années, nous avons un salon dédié au chocolat. Notre collègue Dorra Ben Salem a sillonné les rayons de la cinquième édition  « Salon du chocolat et de la pâtisserie », organisé du 23 au 25 novembre au siège de l’Utica, pour nous faire vivre l’ambiance bon enfant qui a été vécue par les exposants et les visiteurs.

Laisser un commentaire