Natation | Année 2023 : Une année charnière !

3,480

 

Un an avant la tenue des JO de Paris, nos nageurs doivent travailler dur pour gagner le droit à la participation aux prochains Jeux olympiques.

Les places seront chères à Paris en 2024 pour les sportifs d’élite désirant s’y rendre. Nos sportifs d’élite, nos nageurs en particulier, doivent travailler dur cette année pour gagner le droit à la participation aux prochains Jeux olympiques.

Outre le champion olympique Ayoub Hafnaoui et le jeune nageur prometteur Ahmed Jaouadi, un tout nouveau jeune porte désormais les espoirs de la natation tunisienne : « Certains jeunes se sont distingués à l’occasion du Championnat de Tunisie d’hiver, toutes catégories, qui a eu lieu à la dernière semaine de décembre. Et s’il y a un nom à retenir en particulier, c’est bel et bien celui du tout jeune Rami Rahmouni qui a à peine 13 ans. J’encadre Rahmouni depuis la saison dernière. Il a un potentiel très intéressant. Il est, d’ailleurs, promu à réaliser des exploits similaires à ceux de Mellouli et Hafnaoui. Il bénéficie   d’un encadrement particulier de la part de la DTN et de son staff pour essayer de le qualifier aux prochains JO de Paris. », nous a fait savoir le directeur de l’élite, Sami Achour.

Par ailleurs, le jeune Rami Rahmouni a battu deux records lors du championnat d’hiver, la semaine dernière. Il a réalisé un record aux 1.500m nage libre avec un temps de 16’ 3’’ 34. Il s’est également distingué en 400m nage libre grâce à un record de 3’59’’78.

Hafnaoui : Le Mondial du Japon  en ligne de mire…   

Si Rahmouni fait figure de champion en herbe, deux autres jeunes nageurs, plus âgés que lui, se positionnent d’ores et déjà comme les nouveaux porte-drapeaux de la natation tunisienne, en l’occurrence Ayoub Hafnaoui et Ahmed Jaouadi.

Ayoub Hafnaoui, qui réside actuellement aux Etats-Unis où il poursuit ses études universitaires, est suivi régulièrement par la FTN. Il a, d’ailleurs, reçu au mois de novembre dernier la visite des officiels de l’instance fédérale : « Nous avons rendu visite, le président de la fédération et moi-même, à Ayoub Hafnaoui à Binghamton aux Etats-Unis où il poursuit ses études, universitaires. L’objectif majeur de Hafnaoui, cette année, est le Championnat du monde qui se tiendra au Japon au mois de juillet.

Pour préparer ce Mondial, il participera du 3 au 6 mars prochain à un Meeting en Floride en bassin 50 m. Au mois de mai, il effectuera deux stages en Italie et au Japon et prendra part aux Meetings de Monaco et de Barcelone. Pour Hafnaoui, l’objectif de l’année est de monter sur le podium au Mondial du Japon avec en perspective les JO de Paris. Je suis en contact permanent avec lui avant et après la visite que nous lui avons rendue au mois de novembre. Son adaptation s’est fait sans le moindre souci et il a l’air de bien se porter dans son nouvel environnement. Notre collaboration avec le staff administratif et technique de l’université de Binghamton se passe très bien. Un relais de ce qui a été fait en Tunisie avec tout le staff de la FTN.», nous a déclaré Sami Achour.

En ce qui concerne Ahmed Jaouadi, il a remporté, à la fin de l’année qui vient de s’écouler,des podiums sur 400, 800 et 1.500 NL, aux championnats de France juniors bien qu’il soit diminué par une forte bronchite. Jaouadi nage au niveau de ses chronos, sur les 400m nage libre notamment. Lui aussi vise les JO de Paris et, pour s’y préparer, il prendra part cette année au Jeux africains de plage au moins de juin et aux Jeux africains en août.

Bref, nos nageurs d’élite aspirent réussir au mieux l’année 2023 en ayant les yeux rivés sur Paris.

Laisser un commentaire