Accueil Culture 8e édition de Sicca Jazz «We are here» sous la direction de Ramzi Jebebli : Le chemin de la passion

8e édition de Sicca Jazz «We are here» sous la direction de Ramzi Jebebli : Le chemin de la passion

Durant ces huit années, Sicca Jazz a fait le choix de suivre le chemin de la passion, de prendre le risque de la découverte, de la créativité, de la diversité culturelle pour se réinventer, élargir le spectre, créer de l’engouement et faire du Nord-Ouest une destination pour une diversité culturelle digne de ce nom.

Voilà déjà 8 ans que Sicca Jazz célèbre la musique au Kef. Huit belles années de résistance comme aime bien les décrire son fondateur et directeur Ramzi Jebebli, «résistance aux inégalités d’accès à l’art et à la culture, à la culture unique, à la pensée unique, au conventionnel, au statu quo “esthétique”, à l’oubli de notre héritage artistique, aux choix dictés, aux chemins tout tracés aux donneurs de leçons et aux diktats du marché».

Durant ces huit années, Sicca Jazz a fait le choix de suivre le chemin de la passion, de prendre le risque de la découverte, de la créativité, de la diversité culturelle pour se réinventer, élargir le spectre, créer de l’engouement et faire du Nord-Ouest une destination pour une diversité culturelle digne de ce nom. «Sicca Jazz, aujourd’hui, ce sont des centaines de bénévoles, artistes et partenaires, tous présents pour la préparation et le bon fonctionnement du festival. Alors, passé ce cap et pour cette 8e édition, nous sommes plus que jamais désireux de célébrer ces valeurs du Sicca Jazz, les yeux rivés sur la prochaine étape. Un choix artistique qui donne à Sicca Jazz son flair caractéristique et beaucoup d’énergie digne du Kef est concocté pour cette 8e édition qui se déroulera du 14 au 19 mars 2023», s’exprime Ramzi Jebebli avec le même enthousiasme des débuts et encore plus de détermination.

Le programme met en vedette quelques-uns des plus grands noms de la scène musicale ainsi que de belles découvertes : du Jazz in Tunisia avec Malek Lakhoua, du Maghreb Jazz avec Hayder Hamdi et Samira Brahmia, de l’Electro-Jazz avec Benjemy pres. SIN’ et Noon, du Rock’N Blues avec Erja Lyytinen et Knuckle Head, du Jazz Night Sami Ellouz et Ida Nielsen & The Funkbots, et, en guise de clôture, du Jazz Classique avec Bill Laurance feat l’Orchestre symphonique tunisien.

Cette 8e édition de Sicca Jazz marque une présence «We Are Here», «Nous sommes là» comme slogan pour exprimer la force de frappe d’un festival qui dure dans le temps, qui mute et qui se développe sous plus d’une forme. Accroître la dynamique économique et culturelle de la Ville du Kef et de la région du Nord-Ouest, soutenir les opportunités de création d’emplois pour les musiciens et les professionnels de la culture, développer la sensibilisation et l’appréciation de la musique jazz dans tous les groupes d’âge, développer la création et encourager les rencontres artistiques entre les artistes locaux et internationaux.

En plus des soirées de la scène principale au centre d’art dramatique et scénique du Kef, Sicca Jazz organise, du 16 au 19 mars, une fête qui traversera toutes les villes du gouvernorat à Tejerouine, Touiref, Kalaa Khasba et Sakiet Sidi Youssef, des journées pleines de découvertes et d’aventures attendent nos festivaliers. Des mini-concerts auront lieu dans les maisons de jeunes ou de culture de ces délégations.

Un autre concept, que lance la 8e édition de Sicca Jazz, est «Jdid el kef : Nouvelles créations artistiques de la région». Jdid El Kef émane de l’engagement du festival pour la mise en valeur de l’activité artistique de la région. Il consiste à exposer les plus importantes créations artistiques de la région du Kef. Toutes les expressions artistiques sont concernées : musique, danse, théâtre… Tout au long du festival, le public de Sicca Jazz sera au rendez-vous avec des showcases et spectacles illustrant la nouvelle scène artistique keffoise.

Dans le cadre de ses projets artistiques, Sicca Veneria lance un appel aux clubs de musiques, les parents et les associations pour l’inscription dans le programme d’appui, formation et éveil musical “Siccajazz Academy”. La deuxième étape de ce programme consiste à produire des projets musicaux. Un programme destiné aux enfants keffois amateurs de musique âgé entre 8 et 14 ans. Le Sicca Jazz festival s’ouvre, également, sur d’autres expériences et d’autres régions. Un partenariat entre le Sicca Jazz festival et l’espace culturel Agora Djerba a été établi. Grâce à cette connexion, quatre concerts programmés au Sicca Jazz festival vont être présentés aussi au public de l’espace l’Agora Djerba : Imen Khayati, Knuckle Head et Benjemy pres. SIN’.

Charger plus d'articles
Charger plus par Asma DRISSI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *