Accueil Magazine La Presse Acupuncture : tout est dans le rééquilibrage énergétique

Acupuncture : tout est dans le rééquilibrage énergétique

La médecine traditionnelle peut être d’une grande utilité à soulager divers maux et à accompagner un traitement médical. Parmi les pratiques traditionnelles, reconnues par l’OMS comme étant une science médicale, figure l’acupuncture. Cette technique, vieille de cinq mille ans, provient de la Chine. Elle y a toujours été utilisée pour soulager les maux via le rééquilibrage du flux énergétique. Aujourd’hui, elle est pratiquée dans le monde entier.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture ( ou acuponcture) est une pratique traditionnelle chinoise qui vise le rééquilibrage du flux énergétique dans le corps dans le but de soulager l’organisme de divers maux, sans pour autant se substituer à la médecine conventionnelle. Elle consiste à implanter des aiguilles fines, fabriquées en acier inoxydable, sur la peau à des endroits bien précis. Ces endroits ne sont autres que des points relatifs aux méridiens. Selon la culture chinoise, le corps humain est ponctué par des points de méridiens. Ces derniers sont les canaux par lesquels circule l’énergie vitale dite « Qi », formant ainsi un véritable réseau énergétique. Selon la culture chinoise, les différents maux proviennent d’un déséquilibre énergétique des méridiens ou plus exactement entre le Yin et le Yang, qui correspondent aux deux opposés formant l’énergie vitale ou le «  Qi ». L’implantation des aiguilles a pour objectif de stimuler les points énergétiques afin de corriger le déséquilibre énergétique et soulager l’organisme.

Si, en Chine, l’acupuncteur peut être une personne ayant suivi une formation en acupuncture, dans le monde, un acupuncteur doit nécessairement être un médecin ayant complémenté son cursus par une formation en acupuncture. Son statut de médecin est plus qu’utile dans la mesure où il est parfaitement en mesure de diagnostiquer le patient, d’avoir une vision globale sur la santé du patient et de pouvoir évidemment lui recommander des examens supplémentaires si nécessaire.

Le diagnostic

L’acupuncteur reçoit une lettre de recommandation de la part du médecin généraliste-traitant, précisant le problème de santé en question. Ceci n’empêche pas l’acupuncteur de procéder, par lui-même, au diagnostic. Il doit, en effet, examiner la bouche, la langue, les oreilles, les yeux, le nez et le pouls, et ce, afin de  déterminer l’origine du déséquilibre énergétique et de savoir quels points méridiens utiliser.

Comment fonctionnent

les méridiens ?

Il faut dire que certains méridiens fonctionnent à l’énergie Yin et d’autres à l’énergie Yang ce qui départage les organes en deux clans.  Les organes Yin sont le foie, la rate, le poumon, le cœur et l’enveloppe du cœur ( dite «  le Maître du cœur »). Les organes Yang sont l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, la vésicule biliaire, la vessie et le triple réchauffeur ( qui est un système énergétique particulier composé du réchauffeur supérieur, moyen et inférieur ). Les méridiens fonctionnent par couples, associant un organe Yin et un organe Yang. On retrouve donc les couples suivants :  rate/ estomac,  rein/ vessie, cœur/intestin grêle, enveloppe du cœur/ triple réchauffeur, foie/ vésicule biliaire, poumon/ gros intestin. De nos jours, le nombre de méridiens utilisés en acupuncture se limite à 361 alors qu’auparavant, il excédait les 2000.

Chaque partie du corps comprend plusieurs méridiens et permet, ainsi, d’être la source d’un soulagement par acupuncture. Ainsi, dans le pied retrouve-t-on les méridiens de la rate, du foie, de l’estomac, de la vésicule biliaire, du rein et de la vessie. Les oreilles sont liées à plusieurs organes et contiennent bon nombre de méridiens. On parle donc  d’auriculothérapie. Les mains contiennent les points méridiens relatifs à l’intestin grêle, au cœur, au gros intestin, au poumon, à l’enveloppe du cœur et au triple réchauffeur. Les points énergétiques situés au niveau du dos sont relatifs à la vésicule biliaire, au gros intestin et à la vessie. Le visage contient les points énergétiques relatifs à l’estomac, au cœur, à l’intestin grêle, au gros intestin, au foie, à la vésicule biliaire, à la vessie et au triple réchauffeur.

Aperçu sur une séance

d’acupuncture

La séance d’acupuncture comprend deux volets : le diagnostic et le placement des aiguilles.

Ce dernier dure 30 minutes. Les aiguilles sont fabriquées en acier inoxydable et sont à usage unique. Leur pose n’est point douloureuse. Cependant, pour les personnes hypersensibles, il est possible de faire passer l’aiguille par un petit tube ce qui éliminerait totalement la douleur quoique infime. Pour ceux qui souffrent d’une phobie de l’aiguille, l’acupression en est la solution. Elle consiste à effectuer un massage spécialisé sur les mêmes points méridiens.

* Source : www.la-vie-naturelle.com

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *