Accueil Culture Syndicat indépendant des réalisateurs-producteurs (SIRP) : Nouveau bureau, nouveaux projets

Syndicat indépendant des réalisateurs-producteurs (SIRP) : Nouveau bureau, nouveaux projets

 

Les élections du nouveau bureau exécutif du syndicat indépendant des producteurs- réalisateurs ont eu lieu samedi dernier. Les membres sont venus avec des propositions très intéressantes avec la détermination de les réaliser.

Rappelons que le Sirp est relativement jeune et qu’il vient d’être créé  il y a un an. Une année  de « mise en place » où le syndicat  a été très actif. Mais il faut bien grandir un jour ! Et ce samedi, le Sirp est entré dans une nouvelle phase avec des projets proposés par les membres présents avec pour défis (entre autres) d’être une force de proposition pour le secteur, mais aussi un syndicat qui est au service de ce profil particulier en Tunisie qui est le réalisateur-producteur.

Pendant  la discussion, la question des producteurs « uniquement » a été longuement débattue. Un producteur peut-il y adhérer ? Les avis étaient partagés et finalement on trouva la ligne médiane du «producteur-créateur» qui peut aussi s’inscrire à ce syndicat. Sa  définition ? Selon les membres et le président, c’est un producteur « qui accompagne le projet du réalisateur dans toutes les étapes de la création et ne se contente pas de ramener de l’argent». D’autres axes ont été également évoqués, notamment celui des JCC et le rôle que peut jouer ce syndicat au sein de ces journées lorsqu’elles tiendront lieu. Comment faire rayonner le cinéma tunisien  à l’international ?

Quels rapports entretenir avec le Cnci pour traiter avec ce dernier d’égal à égal ? Comment avoir accès à des fonds de soutien pour la culture qui viennent de plusieurs pays du monde et qui atterrissent dans des ONG culturelles sans atteindre leurs objectifs qui est de soutenir la culture et le cinéma ?  Plusieurs projets ont été proposés et le syndicat semble être déterminé pour les porter jusqu’au bout. Les élections du nouveau bureau ont désigné Brahim Ltaïef président du syndicat, Khadija Mkacher vice-présidente et porte-parole officiel, Mohamed Ali Ben Hamra vice-président et trésorier, Ghazi Zoghbani vice-président, et Habib Mestiri secrétaire général. Bon vent !

Charger plus d'articles
Charger plus par Salem Trabelsi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *