Il y a un mois a été inaugurée la maison de la culture Hamouda Maâli, sise au Kram-Ouest, récemment restaurée. Renouveau d’un nouveau pôle culturel qui vient de renaître de ses cendres après plusieurs années d’abandon.
Le lieu est une ancienne demeure coloniale qui a bénéficié d’une rénovation à tous les niveaux grâce à un fonds alloué par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid). C’est donc dans le cadre du programme « Ma’an» (Ensemble) mis en œuvre par l’organisation internationale FHI 360 et le gouvernement tunisien que ce projet a été réalisé. Le coût total de la rénovation est estimé à 800 mille dinars.
Vecteur de développement et d’insertion des jeunes de la commune du Kram, la culture est une valeur sûre qui éloigne les enfants et les jeunes de la délinquance. Selon la directrice de la maison de la culture, Hana Boukthir : «Depuis la réouverture de la maison, nous avons reçu 150 mille adhésions dans les différents clubs que nous proposons», cela traduit l’engouement de ces jeunes pour l’animation culturelle. La maison propose plusieurs activités (peinture, internet, théâtre, cinéma, brico kids, danse, journalisme, jeux éducatifs, dessin, littérature) intégrées dans des clubs qui drainent des dizaines de jeunes.
La maison de la culture est composée d’espaces multifonctionnels : un théâtre de poche fonctionnel présentant toutes les commodités de représentation théâtrale. Un autre espace de plein air pouvant faire office de théâtre muni de structure en alu mobile pouvant supporter des spots d’éclairage. Une autre salle est aménagée pour des activités d’arts plastiques dotée d’un écran cinéma. Une salle est aussi consacrée à l’internet avec plusieurs ordinateurs fixes pimpant neufs.
Le club de musique a été équipé d’instruments et d’équipements sonores, le club des arts plastiques a bénéficié de matériels de peinture, le club d’informatique de nouveaux ordinateurs, réaménagement de la salle polyvalente, de l’espace extérieur et du théâtre de plein air itinérant et installation de matériels audiovisuels pour le club du cinéma. Sans oublier toutes les autres fonctionnalités, à savoir une salle d’attente, des toilettes neuves et confortables et un circuit pour les chaises de handicapés. Enfin, une maison de culture agréable présentant tous les conforts d’accessibilité et d’accueil. Pourvu qu’elle reste en cet état et donne naissance à des artistes dans tous les domaines culturels : musique, théâtre, cinéma, littérature et autres. Une maison qui a déjà une histoire et un passé puisqu’elle a donné naissance à des artistes de renom parmi lesquels le compositeur Mohamed Sassi et le chanteur Hédi Kallel.