Industrie de recyclage des déchets | Projets d’accompagnement pour l’économie circulaire

3,114

 

CLUSTER4GREEN : promouvoir les clusters innovants et la chaîne de valeur des PME

Le projet CLUSTER4GREEN, conçu par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), vise à soutenir les Mpme à adopter des processus d’innovation en matière d’économie circulaire et à établir des accords de collaboration consolidés au niveau national et international, y compris la création de partenariats public-privé.

Bénéficieront de ce projet les clusters industriels et Mpme, les experts en économie circulaire, les organisations d’investissement publiques et privées et les décideurs politiques.

L’ambition de CLUSTER4GREEN en termes d’impact est de relever l’un des plus grands défis de la région méditerranéenne : créer de nouvelles opportunités économiques qui se traduisent par la création  d’emplois. Bien que cet objectif soit vaste, le projet est bien armé pour y contribuer. L’arme verte que le projet utilisera pour générer de la croissance est l’activation de partenariats public-privé réels et pratiques qui déclencheront la création d’entreprises vertes efficaces basées sur des modèles commerciaux viables d’économie circulaire. En renforçant les capacités des entrepreneurs à devenir durablement plus verts et les capacités des autorités publiques et privées à encadrer cette évolution, l’écosystème méditerranéen sera plus prêt que jamais à générer des entreprises et des emplois verts.

La création d’opportunités économiques par la promotion et le développement de l’économie circulaire méditerranéenne est l’essence même de CLUSTER4GREEN. Dans une grande partie de la région, le potentiel de levier de l’économie circulaire est encore en retard, ce qui affecte profondément la capacité des secteurs verts à générer de la richesse et des emplois. CLUSTER4GREEN reprendra l’héritage de plusieurs projets antérieurs qui ont ouvert la voie à l’adoption de modèles de développement durable, basés sur le concept circulaire, dans des industries comme le textile, le bâtiment ou les villes intelligentes. Il poursuivra sur la voie verte avec la création d’un «Programme commun MED d’économie circulaire» visant à soutenir à la fois les entrepreneurs verts et les autorités locales responsables de la création d’un environnement commercial vert adéquat.

Des modèles commerciaux innovants et durables seront élaborés et présentés à un grand nombre d’entreprises au cours d’activités spécifiques de formation et de soutien. En guise d’étape finale sur la voie verte, des alliances d’investissement durable seront établies pour forger des partenariats public-privé à l’échelle nationale et internationale : en conséquence, le projet contribuera à l’«écologisation» de plusieurs secteurs industriels méditerranéens.

Ledit projet prévoit une batterie de réalisations dont des stratégies intégrées d’investissement durable et socialement responsable, un réseau CLUSTER4GREEN rassemblant plus de 150 participants, des  programmes CLUSTER4GREEN pour une gestion intégrée et innovante des clusters et pour l’économie circulaire et une alliance pour l’investissement durable forgeant des PPP efficaces.

Projet SwitchMed II : promotion de l’éco-entrepreneuriat et transition de la Tunisie vers une économie circulaire   

Le projet SwitchMed II, financé par l’UE et mis en œuvre par le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet) dans le cadre d’une convention de partenariat avec le centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC), a démarré en avril 2020 et s’étalera jusqu’au mois d’août 2023. Il a pour objectif le transfert des outils de développement des entreprises vertes de SwitchMed aux partenaires locaux ainsi que le renforcement des services offerts aux entrepreneurs verts.

Les résultats attendus de ce programme sont :

-Le renforcement des services d’aide pour la création, l’incubation et l’accélération des entreprises vertes et circulaires.

-L’amélioration des transactions financières entre les entrepreneurs verts et les acteurs financiers

Le Citet mène jusqu’à présent plusieurs activités dans le cadre de ce projet, dont la mise en place du Partenariat national de soutien aux Switchers «PNS». En effet, le centre a été sélectionné pour mettre en place et assurer la coordination du Partenariat national de soutien aux switchers tunisiens (PNS) regroupant les Services d’aide au développement des entreprises (Sade) afin de consolider l’écosystème tunisien en matière d’éco-entrepreneuriat.

Le PNS rassemble des organismes de soutien aux entreprises vertes désireuses de promouvoir une conception, une gestion et une mise en œuvre plus efficaces des services de développement pour soutenir les entrepreneurs tunisiens verts et circulaires.

Les principales activités du PNS visent à soutenir 120 éco-entrepreneurs pour développer leur modèle d’affaires vert, promouvoir la mise en réseau et le peer-mentoring entre switchers, aider 15 éco-entrepreneurs à développer leur plan d’affaires vert et lancer leur entreprise circulaire…

Dans le cadre du programme SwitchMed, une première initiative a été lancée pour la mise en place d’une Task Force Nationale (National Impact Task Force (NITF)) visant l’amélioration du cadre réglementaire et de l’offre de financement de l’économie verte et circulaire en Tunisie.

Cette Task Force réunit les acteurs-clés de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le domaine de l’économie verte et circulaire notamment les acteurs publics, privés et de la société civile intervenant dans les services d’accompagnement et de financement des projets de startup et de PME.

Laisser un commentaire