Ils sont la fierté de notre pays, une éclaircie dans la grisaille et ils nous laissent croire que l’avenir sera meilleur. Qui sont-ils, d’où viennent-ils et de quoi s’agit-il?
En guise de félicitations, on commencera tout d’abord par citer les noms de ces cinq lycéens du lycée Farhat Hachad à Hafouz, gouvernorat de Kairouan qui ont été selecionnés pour prendre part au championnat du Monde de Robotique qui se déroulera à Houston aux Etats-Unis d’Amérique du 19 au 22 avril 2023. Il s’agit de Ahmed Jasser Abdaoui, Mohamed Amine Guesmi, Rayan Ayachi, Mohamed Yassine Jouini et Omar Dhaya. Ils sont âgés de 16 ans et représenteront donc la Tunisie lors du grand rendez-vous mondial de la robotique tournée vers les jeunes.
Selon la déclaration accordée par le directeur de ce lycée, Nejib Abdaoui, à notre journal. L’excellence, la volonté et bien évidemment l’assiduité ont été les trois critères de sélection pour choisir ces candidats qui ont déjà fait leur preuve et confirmer leur savoir-faire grâce à leur coach Salah Saad Ellaoui en la matière en remportant le championnat national de Robotique qui s’est déroulée à Tunis du 23 au 26 février 2023.
Le thème de cette compétition mondiale sera en rapport avec la rationalisation de la consommation de l’énergie et le projet sur lequel le groupe de nos jeunes s’est attelé a été accompli en partenariat avec la Steg.
En plus de cette participation au championnat du monde aux USA, la délégation du Club de robotique de Haffouz prendra part au championnat Arabe qui sera organisé à Qatar du 06 au 09 mai prochain, ajoute Nejib Abdaoui qui nous a fait savoir que les Etats Arabes du Golfe nos accordent plus d’intérêts à ce genre de manifestations.
Un grand intérêt a été accordé par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden à la participation de la délégation tunisienne dans les jours à venir au championnat du monde, ce qui s’est par ailleurs traduit par la réception de nos génies en herbe à la Kasbah, ce jeudi 30 mars.
La délégation a exposé le projet de leur participation inhérent comme déjà cité à la rationalisation de la consommation de l’énergie.
L’encadreur de ce club a affirmé l’importance de cette participation, laquelle permettra à la délégation tunisienne de développer ses aptitudes et sa force créatrice dans le domaine des technologies modernes, exprimant la nécessité pour la Tunisie d’avoir une vision stratégique, aux objectifs clairs pour le développement de la robotique appliquée au secteur éducatif.
La cheffe du gouvernement a exprimé sa fierté à l’égard des efforts de cette équipe. « La Tunisie va poursuivre son soutien aux jeunes compétences, notamment dans le domaine de la création et de développement technologique, étant une locomotive de l’économie mondiale moderne, a-t-elle assuré à la Tap .
Vivement un prochain projet pour la rationalisation de la consommation de l’énergie dans ces moments de stress hydrique.