Boxe | Anciens champions dans la précarité : Le cas Fayçal Ennaifer !

2,623

 

Quand les ministères des Affaires sociales et des  Sports se trouvent  dans le déni à l’égard de cet ancien boxeur en pleine souffrance.

A qui incombent le devoir et la responsabilité humaine d’un ancien champion de Tunisie, privé de sa pension, rongé par la maladie et qui n’a pas accès aux soins ? Le ministère de la Jeunesse et des Sports ? Le ministère des Affaires sociales ? Aujourd’hui, les deux institutions se renvoient la balle et ne daignent même pas ouvrir le dossier de ces anciens athlètes de haut niveau. Le cas du boxeur Fayçal Ennaifer n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Fayçal Ennaifer a fait ses premiers pas dans la boxe à l’Espérance Sportive à la fin des années 70. Dès les débuts des années 80, il commence à rafler les titres dans la catégorie des poids moyens et super moyens. Il a fait partie de l’équipe nationale de boxe tunisienne en participant à plusieurs championnats méditerranéens, arabes et africains jusqu’aux années 90 où il deviendra un boxeur professionnel évoluant en Italie pour disputer plus d’une centaine de combats sous le drapeau tunisien. Un palmarès chargé de titres et d’exploits qui a valu à Faycal Ennaifer une reconnaissance de la part du ministère de la jeunesse et des Sports par une pension mensuelle. En 2016, le ministère en question lui retirera sa pension ainsi qu’a plusieurs autres anciens athlètes. .Commencera alors pour notre boxeur une période d’extrême précarité. Sans aucune couverture sociale, il sera rongé par un diabète qui lui a coûté l’amputation d’une jambe il y a quelques jours. La Fédération tunisienne de boxe, à son chevet, a essayé d’intervenir auprès des ministères des Sports et des Affaires sociales, mais en vain ! Les deux ministères en question se renvoient la balle sans même daigner se pencher sur cette situation des plus urgentes. Jusqu’à quand nos athlètes qui ont hissé le drapeau tunisien très haut continueront à finir leurs vies dans la précarité et le dénuement ? Aujourd’hui, Fayçal Ennaifer est plus que jamais dans le besoin de retrouver au moins sa pension, sinon une aide urgente. Le cas n’est pas isolé et les anciens sportifs dans son cas sont légion. C’est l’occasion ou jamais de repenser de nouveau à ce projet de mutuelle pour les sportifs. Projet jeté aux oubliettes ! Et ces sportifs retraités ne vivront même pas avec un minimum de dignité !

Laisser un commentaire