Il est clair que la société tunisienne vit sans aucun doute à l’ère de la surconsommation. Cela se voit surtout dans le Grand Tunis où se concentre une grande partie du marché et de la demande, mais aussi dans les villes intérieures, voire les petites villes. L’heure est à l’achat et à la consommation sans retenue, sans raison, sans limites, et en se privant du pouvoir institutionnel et immense de la demande sur un marché de biens et de services.
Et les pratiques frauduleuses de la grande majorité des commerçants à des prix et des marges qui montent en flèche s’expliquent notamment par cette demande folle et frénétique sur les biens et les services. Et paradoxalement, cette inflation nocive au budget des ménages ne les dissuade pas à acheter et à consommer au-delà de leurs moyens et de leurs besoins. Aucun comportement responsable de régulation en minimisant la demande chaque fois que les prix augmentent. C’est plutôt des queues à vue d’œil pour acheter des quantités «exagérées» de biens alimentaires, surtout pour jeter une grande partie à la poubelle par la suite. Il faut voir les hypermarchés et les grandes surfaces avec ces ruées monstrueuses vers tout article qui risque, sous l’effet de la demande acharnée, de devenir un bien rare dont le prix explose.
C’est un comportement qui reflète aussi une crise de valeurs telles que la dignité, la solidarité, le sacrifice, la résilience… On est poussé par l’envie et l’obsession d’acheter à tout prix, quitte à s’endetter auprès de sa banque, et voilà une spirale inflationniste causée par une grande partie des ménages tunisiens. Et ceci ne peut pas être contrôlé par l’Etat, c’est un raz-de-marée qui profite aux commerçants qui savent que ce consommateur n’est pas rationnel et que pour satisfaire son besoin, il est prêt à payer le prix fort. Cette catégorie de consommateurs est majoritaire et fait du tort à l’économie en usant de la consommation des biens et des ressources en ce moment de pénurie mondiale. Il faudra comprendre que la surconsommation et le sacre du court terme et de l’achat inutile ne font que plonger les gens dans des difficultés économiques et privent l’économie de ressources dont elle a besoin. C’est un mauvais comportement à bannir, mais pour cela, il faudra une prise de conscience collective et des comportements rationnels. Consommer n’est pas tout dans la vie !