Il a toujours fait partie des ingrédients essentiels à la cuisine méditerranéenne, et ce, en reconnaissance de sa saveur inégalée. Le basilic, frais soit-il ou séché, constitue l’une des plantes aromatiques les plus prisées en cuisine. Cependant, hormis son apport gustatif, il contient une multitude de bienfaits qui méritent d’être pris en considération afin de booster la santé physique et mentale.
Son nom commun n’est autre que le «basilic». Néanmoins, son nom scientifique est «ocimum basilicum» ou encore «ocimum sanctum L». Les Indiens le surnomment «l’herbe royale», et ce, en raison de ses vertus nutritionnelles.
Cette plante appartient à la famille des lamiacées. Elle ne tolère pas les basses températures et apprécie, par contre, l’exposition au soleil. Cultivée en terre comme dans un pot, elle s’épanouit dans un sol riche et humidifié à souhait.
Outre son goût prononcé, frais et légèrement piquant et son odeur enivrante et tonifiante, le basilic se présente comme une véritable source de vitamines. Riche, en effet, en vitamines A, B, C et K, il apporte à l’organisme confort et tonus. D’un autre côté, cette plante contient des oligoéléments essentiels à la bonne santé des os, des articulations et des muscles, à savoir le calcium, le magnésium et le fer.
Le basilic est, en outre, riche en antioxydants, en lipides, en protéines, en glucides, en fibres, en béta carotène et en eau.
Tous ses actifs lui valent des propriétés impressionnantes. En effet, le basilic est reconnu comme étant un produit naturel apaisant. Pour les irritations de gorge, par exemple, comme pour les problèmes respiratoires, cette plante apporte apaisement et confort. Elle contribue, aussi, au renforcement du système immunitaire et stimule les défenses naturelles de l’organisme. Elle réduit sensiblement le stress, la fatigue et les tensions et aide à la relaxation et à l’amélioration de la qualité du sommeil. De ce, fait, le basilic est jugé comme étant un allié de santé et de bien-être à la fois physique et mental.
Certes, le basilic est généralement consommé comme condiment dans les sauces et salades. Néanmoins, pour profiter pleinement de ses vertus, mieux vaut le mâcher cru ou en infusion après les repas, soit entre 3 et 5 grammes par tasse.
Source : www.famillemary.fr