Accueil Magazine La Presse Tout savoir sur les points noirs !

Tout savoir sur les points noirs !

Les points noirs qui apparaissent sur le visage et plus exactement sur la zone dite « T », à savoir le front, le nez et le menton, n’ont rien d’alarmant, mais demeurent disgracieux et inesthétiques. Appelés également « comédons ouverts », ils résultent d’une mauvaise desquamation des kératinocytes ( un mélange de sébum et de peau morte).

Cela peut revenir à des troubles hormonaux — notamment durant la phase de la puberté chez l’enfant ou encore suite à la ménopause chez la femme —, à une mauvaise hygiène de la peau ou encore à une alimentation trop riche en graisse et en sucre.  Autre cause probable qui risque de favoriser l’apparition des points noirs : l’utilisation des produits cosmétiques dits « comédogènes ». Aussi, les dermatologues recommandent-ils souvent d’être regardants sur les composants des produits cosmétiques à acquérir. Encore faut-il indiquer que la nature de la peau peut être à l’origine de l’apparition de ces points dans la mesure où les peaux sèches présentent moins de points noirs que les peaux grasses et celles, mixtes.

Une hygiène de peau irréprochable

Néanmoins, la prévention de ces imperfections est possible grâce à des astuces simples. En effet, une hygiène irréprochable de la peau suffit parfois à prévenir les points noirs. Chaque jour, il convient de nettoyer le visage matin et soir à l’aide de produits cosmétiques ou pharmaceutiques de qualité. Le choix de ces produits doit, impérativement, convenir à la nature de la peau en question. Le nettoyage doit commencer par le démaquillage. Ensuite, se laver le visage à l’eau et à une émulsion exfoliante douce pour un gommage réussi. Une fois la peau délestée des saletés et des impuretés, il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante. Notons qu’il est recommandé d’éviter les solutions et produits contenant de l’alcool et privilégier les produits pour peau sensible.

Gare au soleil !

Les dermatologues préviennent des répercussions de l’exposition au soleil. Il existe, en effet, une corrélation entre l’exposition au soleil et l’apparition des points noirs, puisque la couche superficielle de  la peau s’épaissit et le sébum s’y accumule pour donner lieu à des points noirs.

Pour se débarrasser des points noirs, il n’y a pas d’autres solutions que de les percer. Cependant, mieux vaut recourir, pour ce, à un dermatologue ou à une esthéticienne confirmée et ne pas se hasarder à les percer soi-même, et ce, afin que cette action soit effectuée en bonne et due forme et conformément aux mesures d’hygiène.

Traitement cosmétologique ou dermatologique ?

S’agissant des traitements recommandés, il y en a deux ! Le traitement cosmétologique n’est autre que la bonne hygiène de la peau. Les médecins recommandent l’utilisation de produits à base d’acide de fruits, lequel favorise la desquamation. Sinon, le traitement dermatologique proprement dit garantit un résultat optimal. Le médecin dermatologue opte alors pour un peeling à l’acide glycolique, et ce, afin d’ouvrir les pores. Il effectue des micro-incisions à l’aide d’une aiguille biseautée ou d’un petit scalpel puis enlève les points noirs à l’aide d’un tire-comédon. Enfin, une application de solution d’acide trichloracétique s’impose pour refermer les pores.

La solution laser

Des traitements dermatologiques par laser sont à la portée de celles qui aspirent à avoir une peau rayonnante et en parfaite santé. Ainsi, le traitement par Laser co2 fractionné a pour finalité de gommer les éventuelles cicatrices de l’acné. Il resserre les pores, élimine les points noirs et améliore le grain de peau. Quant au traitement par Laser D-Glow, il est réputé pour être la solution aux problèmes des peaux séborrhéiques.

www.doctissimo.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *