Accueil Magazine La Presse Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Si vous avez choisi la gaieté des plantes fleuries ou l’élégance des plantes vertes pour donner vie et couleur à votre intérieur, cet article est pour vous ! Chacune de ces plantes d’intérieur a des exigences particulières qu’il convient de connaître pour garantir leur bonne tenue. Suivez nos conseils d’entretien et de rempotage pour conserver le plus longtemps possible ces alliés naturels qui apportent de la fraîcheur à notre décoration ! Entretenir et soigner les plantes vertes

Rempotage

Tous les trois ans, les plantes vertes ont besoin de changer de pot, car leurs racines n’ont plus la place de s’épanouir et elles risquent de s’étioler par manque de place. Pour faciliter l’opération, au printemps, cessez l’arrosage une à deux semaines avant.

Prévoyez un pot du diamètre supérieur, drainez le fond avec des billes d’argile, ajoutez un terreau spécial pour plantes d’appartement. Posez la plante au centre, ajoutez un peu de terreau sur les côtés, tassez, arrosez.

Choix d’un emplacement

adéquat

Placez le pot en pleine lumière, près d’une fenêtre, mais protégé du soleil direct par un voilage.

Groupez les plantes au maximum, car cela facilite l’entretien et l’arrosage.

De plus, elles créent entre elles une atmosphère et un microclimat propice à leur bonne santé.

Arrosage

Attendez que le substrat sèche en surface pour arroser à nouveau (vérifiez en touchant la terre) et ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle. Avec des exceptions, car les papyrus, quelques fougères et les spatiphyllums ont besoin d’une humidité constante, et aiment même avoir les pieds dans l’eau.

Soin

Une fois le rempotage fait au printemps, attendez un bon mois, c’est-à-dire courant avril, pour commencer les apports d’engrais, à raison d’une fois toutes les deux semaines, et cela jusqu’en septembre.

Nettoyez les grandes feuilles à l’aide d’une éponge humide chaque quinzaine, mais ne mettez jamais d’eau sur les feuillages poilus, comme celui des saintpaulias ou de certains bégonias, vous les tacheriez !

Entretenir et soigner les plantes fleuries  Choix d’un emplacement  adéquat

Placer la plante dans un lieu bien éclairé près d’une fenêtre mais sans soleil direct, à température ambiante 18 à 25°c. La plupart des plantes fleuries redoutent les courants d’air et les sources de chaleur (radiateur, chauffage,…).

Arrosage et soins

D’une manière générale, l’arrosage doit se faire régulièrement pour garder la terre humide, mais sans excès.

Vider l’eau résiduelle de la soucoupe pour éviter le pourrissement des racines. Réduire les arrosages après floraison.

Apporter de l’engrais liquide pour plantes fleuries 1 ou 2 fois par mois.

En hiver, arrêter d’apporter de l’engrais.

Source : https://www.botanic.com/

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *