Accueil A la une Inauguration de l’Observatoire Méditerranéen du Changement Climatique à Tunis : Pour une meilleure résistance au changement climatique

Inauguration de l’Observatoire Méditerranéen du Changement Climatique à Tunis : Pour une meilleure résistance au changement climatique

L’objectif de l’Observatoire est de développer des politiques fondées sur des données probantes pour renforcer la résilience locale et fournir une plateforme de coopération internationale.

C’est les 2 et le 3 décembre 2024 à l’École Polytechnique de Tunisie (Tunis) qu’une initiative collaborative d’ampleur a vu le jour, celle du lancement d’un Observatoire méditerranéen du changement climatique (Omcc). Une grande première qui s’inscrit dans une époque broyée par « les bouleversements climatiques », grande préoccupation universelle. L’Omcc est une initiative collaborative portée par l’Université de Carthage (Ucar), l’Union des agriculteurs palestiniens (PFU), l’Association catalane pour la paix (ACP), la Fondation solidarité de l’université de Barcelone (Fsub), avec le soutien de la mairie de Barcelone. L’objectif de l’Omcc est de surveiller les phénomènes climatiques critiques propres à la région méditerranéenne, tels que la rareté de l’eau, la vulnérabilité de l’agriculture et le risque d’inondations, afin d’y répondre par des actions climatiques spécifiques et des stratégies adaptatives. L’Observatoire dispose de trois sièges, reflétant la diversité géographique de la Méditerranée : la PFU à Ramallah (Méditerranée orientale), l’Ucar à Tunis (Méditerranée centrale) et la Fsub à Barcelone (Méditerranée occidentale).

Collaboration internationale

La conférence inaugurale vise à mettre en lumière un espace pour la « Coopération, l’Innovation et la Résilience régionale ». Trois termes qui résument les objectifs de ce lancement.

Cette même conférence inaugurale coïncide avec l’inauguration officielle de l’Observatoire et marque ainsi le deuxième grand événement de la plateforme. L’événement offre un espace pour approfondir les stratégies d’adaptation au changement climatique, avec un fort accent sur la collaboration internationale, l’utilisation des technologies et la gestion durable des ressources naturelles.

Le rendez-vous en Tunisie a eu lieu sous la forme d’un congrès international centré sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, avec la participation du « Hub en Durabilité Globale » de l’Université de Barcelone (UB), en présence de Hayel el Fahoum et de Javier Puig Saura, respectivement ambassadeurs de la Palestine et du Royaume d’Espagne en Tunisie. Cet événement sur deux jours a mis en avant la coopération internationale, l’innovation technologique et la gestion durable des ressources naturelles dans le contexte de la crise climatique. Trois sessions de débat ont visé à établir un consensus sur les objectifs de l’Observatoire, définir des plans d’action stratégiques et constituer à la fois un réseau de travail opérationnel et un organe de coordination et de suivi des actions.

Renforcer la résilience locale

La création de l’Omcc repose sur la vulnérabilité particulière de la Méditerranée face au changement climatique, faisant de cette région une zone critique pour étudier les effets, les mécanismes et les interactions de cette urgence environnementale à l’échelle mondiale. L’objectif de l’Observatoire est de développer des politiques fondées sur des données probantes pour renforcer la résilience locale et fournir une plateforme de coopération internationale. Les thèmes prioritaires incluent : les stratégies d’adaptation au changement climatique, la gestion durable des ressources en eau, l’agriculture durable et écologique, la préservation de la biodiversité, ainsi que la transformation urbaine et territoriale pour favoriser la résilience. Pour avancer dans ces objectifs, l’Omcc met l’accent sur la science ouverte, la science citoyenne et la collaboration entre trois types d’acteurs: les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, les organisations non gouvernementales et la société civile, ainsi que les administrations publiques, avec une attention particulière portée aux acteurs locaux.

L’engagement de l’Espagne 

L’Observatoire méditerranéen du changement climatique a été officiellement présenté le vendredi 29 novembre 2024, dans « l’Aula Ramón y Cajal » du bâtiment historique de l’Université de Barcelone, avec une table ronde et le vernissage de l’exposition « The Melting Age » (L’Âge de la fonte) d’Alfons Rodríguez.

Pour présenter le siège barcelonais, un événement a été présidé par la vice-rectrice à la durabilité et à l’action climatique de l’Université de Barcelone, Teresa Sauras. Olga Margalef, du groupe de recherche « Risknat » de l’UB a participé à la table ronde d’ouverture et a traité les effets du changement climatique dans la prévention des risques naturels. Aussi, Mercè Garet, coordinatrice des programmes de la fondation « Tot Raval », en collaboration avec la fondation « Horta Sud », s’est intéressée à la zone la plus touchée par le phénomène météorologique de la « Dana ». Elle a évoqué le travail des organisations communautaires dans l’urgence actuelle et la reconstruction. Pour sa part, Xavier López, directeur de la fondation « Solidarité UB » a intervenu sur les objectifs et la mission de l’Omcc. Le photoreporter, Alfons Rodríguez, a par ailleurs présenté un audiovisuel pour présenter l’exposition The Melting Age », d’après le communiqué de presse.

Ensuite, l’exposition a été inaugurée et accompagnée d’une visite guidée : un parcours photographique à travers plus de trente pays, mettant en lumière les causes et conséquences du changement climatique. Présentée officiellement lors de la COP28 à Dubaï, l’exposition illustre les défis climatiques majeurs pour les décennies à venir : tout ce que l’humanité peut gagner en combattant cette crise, mais aussi tout ce qu’elle peut perdre si elle n’agit pas. « The Melting Age » sera accessible au Pati de Lletres du bâtiment historique (de l’Université de Barcelone) jusqu’au 17 décembre 2024.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *