
Les cheveux gras procurent une sensation de malpropreté qui augmente avec une sudation excessive durant l’été. Pour ceux et celles qui endurent ce désagrément, il est difficile de ne pas succomber à la tentation de se laver les cheveux tous les jours. Pourtant, les spécialistes en dissuadent et proposent, en revanche, des astuces simples, qui pourraient réduire la production du sébum, responsable du problème. En effet, le principal produit pour cheveux qu’utilise le commun des mortels n’est autre que le shampoing.
Certains ont pourtant tendance à négliger les caractéristiques spécifiques aux shampoings présents sur le marché. Les shampoings pharmaceutiques, destinés aux cheveux gras, contribuent à la régulation de la production du sébum. Mieux vaut, en outre, opter pour un shampoing ultra doux, au PH neutre. Et bien qu’utilisant un shampoing adapté, il est recommandé de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Loin de résoudre le problème, un shampoing quotidien risque de le compliquer davantage ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, un lavage quotidien des cheveux gras augmente la production du sébum au fur et à mesure. Mieux vaut rester dans les standards et se laver les cheveux deux à trois fois par semaine.
Les normes d’un lavage parfait !
Il est bon à savoir que le lavage des cheveux gras devrait obéir à certaines règles. En effet, inutile de se laver les cheveux deux fois d’affilée. Pour le rinçage, il est préférable d’opter pour l’eau froide et non pas l’eau chaude ; la première aide à réduire la production du sébum en fermant les écailles du cuir chevelu alors que la deuxième sur-sollicite ce dernier. Une petite astuce peut rendre le rinçage magique : ajouter du jus de citron frais à l’eau de rinçage pour éliminer le gras et lisser la chevelure.
Pour le séchage des cheveux, il est recommandé d’éviter d’agresser le cuir chevelu par des frictions énergétiques à l’aide d’une serviette et de privilégier le recours à un sèche-cheveux, réglé à la température minimale. Encore faut-il souligner que le peigne doit être fabriqué en plastique et dont les dents doivent être souples. Le peigne aux dents métalliques est à éviter !
Un masque d’argile verte
Pour optimiser la réduction de la production du sébum, rien n’est plus efficace qu’un masque à base d’argile verte.
Aussi, est-il possible de le préparer soi-même en mélangeant une poignée d’argile verte à l’eau et au vinaigre jusqu’à l’obtention d’une pâte, laquelle sera appliquée tel un masque pendant dix minutes puis, rincée. Il est à noter, par ailleurs, que certaines huiles essentielles ont un effet astringent qui diminue le sébum dans le cuir chevelu. On parle de l’huile essentielle de romarin, celle d’orange, celle de lavande ou encore celle de sauge. Pour en tirer profit, il suffit d’ajouter au shampoing habituel quelques gouttes de l’une de ces huiles. Encore faut-il rappeler que, bien qu’ayant un effet asséchant, les colorations chimiques finissent par abîmer les cheveux. Autant choisir des colorations naturelles.
* Source : www.passeportsante.net