Festival international de Hammamet | «Al Khold lil Fannen» de Adel Bondka : Vibrant hommage à l’artiste

1,385

 

La 57e édition du Festival international de Hammamet (FIH) a accueilli «Al Khold lil fannen» (Vive l’artiste), un spectacle signé par le compositeur et instrumentiste tunisien Adel Bondka, d’après un texte de Habib Lassoued, sous la distribution musicale du compositeur Fedi Ben Othman et produit en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et le Théâtre de l’opéra de Tunis.

Le spectacle, programmé à l’occasion de la fête de la République (25 juillet), est un mélange entre comédie musicale et opéra.

Démarrant avec l’hymne national tunisien et avec une soixantaine de musiciens et d’artistes sur scène, «Al Khold lil fanen» a mêlé chant lyrique, composition, poésie et danse.

Pour ce vibrant hommage à l’artiste dans sa valeur intrinsèque, Bondka a imaginé une œuvre tunisienne qui se joue avec des instruments de musique occidentale. Et c’est parce que les œuvres intemporelles ne meurent jamais, l’artiste aussi ne meurt jamais, d’où est né «vive l’artiste».

Adel Bondka a convié, pour cette création des chanteurs exerçant dans des registres musicaux différents : Mounir El Mahdi, Amina Baklouti, Yosra Mohamed, Imen Mohamed et Seïfeddine Tebbini qui ont interprété des morceaux comme «Al Nour wa Salem», «Rouh l Fan», «Choumouena» et «Mahla Eddenya».

Le spectacle a été agrémenté d’une projection d’images du peintre Ali Yahyaoui, avec une lumière assurée par Youssef Bouajaja et des costumes de Nawal Lassoued.

Laisser un commentaire