Accueil Magazine Tiktok et ses utilisateurs: Que cherchent ces jeunes sur cette plateforme ?

Tiktok et ses utilisateurs: Que cherchent ces jeunes sur cette plateforme ?

Nouer de nouvelles relations amicales, faire même des rencontres amoureuses ou bien gagner de l’argent en publiant un contenu spécifique sur la plateforme et en jouant des duels amusants et participant à des lives en groupes… tel est l’objectif de la plupart des tiktokeurs tunisiens qui se connectent quotidiennement sur ce réseau social en vogue ces dernières années.


Visitée par de nombreux utilisateurs, la plateforme virtuelle Tiktok attire de plus en plus de jeunes Tunisiens et même parfois des adultes, qui s’inscrivent en créant un compte et en s’intégrant à cette communauté de tiktokeurs.

Mais que cherchent au juste ces derniers sur cette plateforme? Et pourquoi veillent-ils jusqu’à une heure tardive le soir en passant des heures et des heures dans des lives, pour parler de tout et de rien. Quel est leur ultime but et intérêt de se retrouver sur ce réseau social chaque soir ? Nous avons posé la question à quelques utilisateurs de ce réseau social virtuel… Témoignages…

Haytham El Gerr, un tiktokeur habitué de la plateforme depuis presque plus de 5 ans, a découvert ses fonctionnalités pour la première fois en 2018 tout simplement par curiosité, et pour comprendre son utilité. «J’ai tout de même aimé le concept dès le début qui se basait sur la mimique de chansons, juste pour le fun et pour s’amuser, puis on a constaté que la plateforme s’est développée au fur et à mesure avec la publication d’un contenu intéressant que créent certains utilisateurs dans le but de faire du marketing et de la publicité de leurs produits ou pour donner des conseils sur un quelconque domaine… Pour moi, au début je n’avais aucun objectif précis de mon inscription sur la plateforme, mais après, j’ai réalisé que Tiktok pourrait bien m’être utile pour gagner plus de visibilité et commercialiser les produits que je mets en vente», explique notre commerçant dans le domaine de l’habillement.

Et de poursuivre : «J’ai par la suite essayé d’agrandir mon compte en le développant avec un contenu bien riche et attirant pour ma clientèle virtuelle. Je trouve et d’après mon expérience, qu’il est plus facile de développer son business sur Tiktok que sur les autres plateformes et réseaux sociaux puisqu’elle nécessite moins d’investissement dans le temps et en argent.

On peut facilement cartonner sur cette plateforme rien qu’en publiant une vidéo qui peut devenir virale en quelques jours. Si l’on maîtrise bien l’utilisation, avec conscience de cette plateforme, on peut en tirer plusieurs bénéfices, on peut même faire des rencontres amoureuses qui peuvent aboutir à une relation sérieuse tel mon cas, car grâce à ce réseau social, j’ai pu rencontrer la personne avec laquelle je compte me marier», nous confie Haytham.

Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et l’esprit de solidarité

Si le fait de passer des heures et des heures sur cette plateforme peut avoir des effets nocifs pour la santé mentale et même physique de l’être humain, puisque certains peuvent facilement tomber dans l’addiction jusqu’à en devenir accro, d’autres utilisateurs conscients savent bien gérer leur temps afin de maîtriser l’usage de cette application pour qu’elle ne bouffe pas leur vie personnelle et sociale réelle. Dans ce sens, Rim, la cinquantaine dépassée, décoratrice à la base, note qu’elle a commencé son expérience sur cette plateforme tout au début, dans l’unique but de diffuser de l’information et d’apprendre aux jeunes générations et notamment les enfants le principe du «surcyclage» (upcycling en anglais), c’est-à-dire la rénovation et comment donner une seconde vie aux objets non recyclables. «J’ai monté des vidéos éducatives qui n’ont pas vraiment cartonné, j’ai lâché donc et j’ai essayé de découvrir ce monde autrement.

La conclusion que j’en tire, c’est que ça ne pourrait pas être très sérieux, non plus une plateforme pour l’apprentissage, par contre, elle est utile juste pour le divertissement et pourrait être bénéfique pour un bon nombre de jeunes chômeurs qui n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer, de s’affirmer dans la vie réelle, alors ils le font sur ce réseau social afin de nouer de nouvelles relations… c’est donc une forme de thérapie si on peut dire, malgré le fait qu’il y a tant d’utilisateurs qui profitent de Tiktok pour se défouler et extérioriser leur toxicité et leurs complexes sur les autres…», explique notre experte en décoration.

Le bad buzz, les conflits et les insultes, oui ça existe aussi…

Nombreux savent bien choisir leurs amis virtuels sur Tiktok et créent même des groupes ou une petite communauté bien soudée pour renforcer ce sentiment d’appartenance, cet esprit de solidarité, tel le groupe de Karim et ses alliés (Gafsis, Ahlem, Ghozlen, Zahra, Salim, Ayda…) qui s’unit chaque soir pour partager des moments dans une ambiance bon enfant, soit en s’exprimant sur un sujet d’actualité, soit en se divertissant avec des jeux de groupe ou en écoutant de la musique…, d’autres, mal intentionnés, se servent de la plateforme pour semer le chaos et les mauvaises ondes en provoquant des conflits inutiles pour trouver le moment opportun pour insulter, dénigrer les autres gratuitement…

«Tiktok peut être un échappatoire de la vie réelle et de ses problèmes, mais on devrait être conscient de son utilisation au quotidien pour ne pas tomber dans l’excès et le mauvais usage et en essayant tout de même de construire des amitiés solides et éviter à tout prix les disputes et les conflits qui n’ont aucun bénéfice, sauf la perte d’énergie et l’épuisement moral et mental», précise notre tiktokeur pour conclure.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *