Match amical | Egypte-Tunisie (1-3) : De fort belle manière !

5,796

Après avoir assuré une jolie entame de match, nos joueurs ont fait preuve de réalisme en deuxième mi-temps, ayant su calmer les ardeurs des attaquants égyptiens. Rafia a offert une belle fin de match en triplant la mise dans le temps additionnel
Égypte : Abou Gabal, Gabr, Abdelmaguid (Morsy 86’), Kamal (Adel 76’), Ramadan, Hamed (M. Fathi 64’), H. Fathi (Faisel 86’), Sayed (Hamada 64’), Salah, Marmoush et Mohamed.
Tunisie : Dahmen, Meriah, Talbi, Abdi, Kechrida, Laïdouni, Skhiri, Maaloul (Rafia 64’), Ben Romdhane (Ghram 64’), Msakni (Layouni 82’) et Achouri (Mejbri 82’).

Profitant de la fenêtre Fifa du mois de septembre, l’équipe de Tunisie a été, hier soir, l’hôte de son homologue égyptienne en match amical. Avant le coup d’envoi de la rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du séisme au Maroc et de la tempête qui a touché la Libye.

Venons à présent au match proprement dit. Alors qu’elle n’a pas trop convaincu la semaine dernière malgré sa large victoire devant la modeste sélection botswanaise en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN de Côte d’Ivoire, la sélection tunisienne était attendue au tournant hier face à l’une des grandes nations du football africain, en l’occurrence l’Egypte. Un test grandeur nature pour Jalel Kadri et ses joueurs qui, à vrai dire, ont surpris leur hôte d’entrée. Alors qu’on jouait à peine la 3’, Wajdi Kechrida centra de la droite pour Mohamed Ali Ben Romdhane, à son tour de servir sur un plateau Aïssa Laïdouni qui, d’un tir puissant et cadré, trompa le portier égyptien Abou Gabal.

Sonnés par ce but encaissé d’entrée, les Égyptiens allaient encaisser un deuxième dans la foulée, à peine cinq minutes après : Elyes Achouri entama une jolie action offensive en servant Wajdi Kechrida qui a centré de la droite pour Youssef Msakni. En coupant la trajectoire de la balle destinée à Msakni, Hamdi Fathi, de la tête, trompa son propre gardien, marquant ainsi contre son camp (8’).

La réaction du banc égyptien reflèta la stupéfaction des membres de son staff dont certains, abasourdis, ont pris la tête entre les mains, ne comprenant pas ce qui leur arrivait.

Les camarades de Mohamed Salah ont tenté de réagir via une balle arrêtée tirée par Marmoush qui a vu sa frappe s’écraser sur le poteau gauche de Dahmen (15’).

Côté tunisien, la belle entame du match leur a donné des ailes. Une bonne maîtrise de jeu, ponctuée par une transition rapide défense-attaque. En témoigne l’action entamée par Achouri qui servit rapidement Msakni, qui, à son tour, servit sur un plateau Ben Romdhane. Sauf que le tir de ce dernier passa au-dessus de la transversale (29’).

Deux minutes plus tard, les Égyptiens allaient sortir de leur torpeur pour créer leur première occasion du match quand Talbi barra la route à Ahmed Sayed en dégageant la balle en corner (31’). Dès lors, la machine égyptienne commença à carburer et Dahmen de s’interposer au puissant tir de Marmoush (32’).

La défense tunisienne allait céder au pressing mené par les attaquants égyptiens : suite un corner, Omar Kamal profita d’une balle mal dégagée par la défense tunisienne pour tromper, d’un tir puissant et cadré la vigilance de Dahmen, réduisant ainsi le score au profit des siens (34’).

Une réduction de score qui allait rendre les débats, certes, plus équilibrés, mais les nôtres ont réussi à rejoindre les vestiaires pour la pause mi-temps en gardant l’avantage au score

Une fin aussi belle…

Après la baisse de régime de notre team national durant le dernier quart d’heure de la période initiale, nous étions curieux de voir son attitude en deuxième mi-temps, aussi bien sur le plan défensif au vu du flottement qui a permis à l’adversaire de réduire le score, mais aussi offensif, vu l’inefficacité de la fin de la première mi-temps.

Car du moment où la machine égyptienne a commencé à carburer, le jeu de l’équipe de Tunisie a beaucoup perdu de sa verve, sur le plan offensif en particulier. Une formation tunisienne qui a cherché en deuxième mi-temps à calmer les ardeurs des attaquants égyptiens en les privant au maximum du ballon. Nos joueurs ont essayé également de prendre le temps de construire leur jeu, sans prendre de risques inutiles. Une approche qui a permis aux hommes de Jalel Kadri de préserver leur ascendant, réussissant à priver Mohamed Salah et ses camarades de ballons.

Et au moment où l’arbitre s’apprêtait à siffler la fin des débats, Hamza Rafia, qui a fait son entrée au cours de la deuxième mi-temps, allait offrir une belle fin de match en triplant la mise dans le temps additionnel d’un tir puissant et cadré (90’+ 5).

Avec cette belle victoire, même s’il s’agit d’une rencontre amicale, l’équipe de Tunisie rassure à quatre mois du coup d’envoi de la CAN de Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire