Cinéma | Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania dans les salles tunisiennes

1,992

 

Le film Four Daughters (Les filles d’Olfa, titre en français) de Kaouther Ben Hania, présélectionné pour représenter la Tunisie à la course aux Oscars, sortira dans les salles tunisiennes le 20 septembre, annonce son distributeur en Tunisie Hakka Distribution.

Selon le règlement des nominations aux Oscars pour l’année 2024, les films candidats doivent être sortis en salle dans leur pays d’origine, entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023. Une liste restreinte de 15 films sera annoncée le 21 décembre prochain et une liste de cinq films finalistes sera annoncée début janvier 2024.

Cinetelefilms Prod est le producteur tunisien de Four Daughters qui est une coproduction entre la Tunisie, la France, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite. La réalisatrice, dont les principaux films sont des coproductions internationales associant plusieurs partenaires dans la coproduction et la distribution, présente cette année son cinquième long métrage, un docu-fiction de 110 minutes dont elle est la scénariste, la monteuse et la réalisatrice.

Dans une musique de film d’Amine Bouhafa, Les filles d’Olfa réunit un casting composé de Olfa Hamrouni, Eya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui, Hind Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar et Majd Mastoura.

La vie d’Olfa raconte l’histoire d’une femme tunisienne mère de 4 filles. Une histoire intime qui oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania met en scène dans ce docu-fiction des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun. Objectif, lever le voile sur le mystère qui enveloppe le parcours de la mère Olfa et de ses filles.

Le film célébré là où il passe

Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission qui s’en va questionner le fondement même de la société tunisienne tiraillée entre désir de liberté et traditions.

Après sa première mondiale à la 76e édition du festival de Cannes organisée du 16 au 27 mai 2023 où il a été présenté en compétition officielle, Les filles d’Olfa est sorti dans les salles françaises début juillet dernier.

A Cannes, ce film a remporté 4 prix parallèles : le Prix de la 8e Semaine du Cinéma Positif, la mention spéciale du jury du 27e Prix François-Chalais et le prix documentaire L’Oeil d’Or et le Prix de la Citoyenneté. Il est également lauréat du prix du meilleur film international «ARRI Award» au 40e FilmFest München (Festival du film de Munich) organisé du 23 juin au 1er juillet 2023 qui est le plus important en Allemagne après la Berlinale.

Second film à représenter la Tunisie aux Oscars

Le docu-fiction qui a conforté la notoriété de la réalisatrice tunisienne Ben Hania est actuellement présenté en première nord-américaine à la 48e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui se déroule du 7 au 17 septembre 2023 à Toronto (Canada).

La réalisatrice de «Four Daughters» figurait dans le jury de la section Orizzonti du 80e Festival international du film de Venise organisé par La Biennale de Venise qui a eu lieu du 30 août au 9 septembre 2023, au Lido de Venise (Italie). Ben Hania était aussi parmi les lauréates de « Women in cinema Awards», des récompenses attribuées en marge de la Mostra de Venise, en hommage au talent des femmes dans l’industrie cinématographique et du monde des arts.

Rappelons que Les filles d’Olfa qui représentera la Tunisie à l’Oscar du meilleur film international des 96es Academy Awards, est le second film de Ben Hania à représenter la Tunisie aux Oscars. Son 4e long métrage, L’Homme qui a vendu sa peau (The man who Sold His Skin), avait atteint la short-list des 15 films en course lors des 93es Academy Awards.

Chaque année, tous les pays sont invités à déposer le film représentant au mieux leur cinématographie, selon les critères définis par l’Académie des Oscars. Selon la procédure en vigueur, le film sélectionné doit être déposé auprès du comité exécutif international. Ce dernier est chargé de choisir tous les films des pays candidats pour l’Oscar du meilleur film international.

Un film étranger définit tout long métrage en une langue dominante étrangère, autre que l’anglais, qui est produit en dehors des Etats-Unis d’Amérique. La candidature concerne les films de fiction mais aussi d’animation ou documentaires.

Avec la préselection de Four Daughters, un film largement salué par la critique, le cinéma tunisien ambitionne d’être représenté à la 96e cérémonie des Oscars qui aura lieu à Los Angeles le 10 mars 2024.

Laisser un commentaire