Express

1,417

Cepex : «Door to Door» à Milan

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) organise, en partenariat avec le Projet Pampat, du 6 au 9 novembre 2023 à Milan, des journées de contacts professionnels en mode «Door to Door» au profit de la filière des huiles végétales et essentielles.

Les entreprises tunisiennes opérant dans le secteur des produits cosmétiques naturels et qui souhaitent participer à cet événement sont priées de s’inscrire en ligne, et ce, au plus tard le 20 septembre. Cinq entreprises tunisiennes seront sélectionnées sur la base des profils des candidats et bénéficieront d’un accompagnement par un consultant italien ainsi que du représentant du Cepex à Milan. Le projet Pampat accordera une prise en charge des frais de participation et d’hébergement des entreprises sélectionnées.

Egypte : L’inflation frôle les 40%

Durant le mois d’août dernier, l’inflation a atteint 39,7% en Egypte. Il s’agit  du plus haut niveau historique dans ce pays qui traverse la pire crise économique de son histoire. L’institut national de la statistique rapporte, notamment, une hausse annuelle de 71,9% des prix de l’alimentation, de 15,2% pour les transports et de 23,6% sur l’habillement. Le pays, premier importateur de blé mondial, subit de plein fouet la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ses deux principaux fournisseurs. Entre mégaprojets, subventions de nombreux produits et politique monétaire de soutien de la livre égyptienne, sa dette a aussi explosé. Selon l’agence Moody’s, l’Egypte est désormais l’un des cinq pays du monde les plus exposés au risque de défaut de paiement de sa dette extérieure.

L’année dernière, le Fonds monétaire international a approuvé un prêt de trois milliards de dollars pour l’Egypte, dont la dette extérieure a plus que triplé en dix ans, atteignant un record de 165,4 milliards de dollars cette année, selon les chiffres du ministère du Plan.

Après avoir compté durant des années sur les renflouements des pays du Golfe en forme de dépôts à la Banque centrale, Le Caire peine désormais à vendre des actifs ou à ouvrir des projets sur son sol aux investisseurs du Golfe qui affirment désormais vouloir «des retours sur investissement».

BCE : Un accroissement record du taux de référence

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux d’intérêt de référence à son plus haut niveau depuis 1999.  La banque poursuit son offensive contre l’inflation et sa présidente Christine Lagarde parle d’une solide majorité au sein du conseil des gouverneurs derrière cette décision, alors que des opérateurs économiques appelaient à une trêve dans le cycle de resserrement monétaire.

Après cette hausse de 25 points de base, le taux de dépôt, qui fait référence, est porté à 4%, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique. Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50% et 4,75%.

Laisser un commentaire